Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Les virologues de l’IPM mobilisés 24 heures sur 24 - Libération - Maroc - 26/03/2020

Aguerri à la gestion des crises sanitaires, l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) se trouve, à nouveau, sur le pied de guerre depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Faisant partie des trois laboratoires habilités officiellement à effectuer les analyses pour confirmer la contamination au coronavirus, l’IPM s’est organisé pour que les équipes se relaient tout au long de la journée afin de s’acquitter convenablement, selon les meilleures conditions de biosécurité.

C’est dans le laboratoire de virologie médicale de l’Institut où se déroule l’activité de diagnostic de ce virus. Durant cette période de crise, l’unité travaille 24H/24 et 7J/7 avec quatre binômes de deux experts, voire parfois plus, pour améliorer davantage le rendu des résultats.
Ainsi, en cas d’un prélèvement testé positif, l’analyse est confirmée par une autre technique pour s’assurer définitivement du résultat.

Doté des équipements de pointe dans le domaine de la virologie, d’unités de biosécurité de niveaux 2 et 3, ainsi que des moyens de protection nécessaires comme les postes de sécurité microbiologique (PSM) et les équipements de protection individuelle (combinaisons intégrales, sur blouses, masques FFP2 ou FFP3 et lunettes de protection), le personnel de ce laboratoire veille à respecter à la lettre le processus minutieux depuis la réception des prélèvements jusqu’à l’aboutissement au résultat final.
“Nous sommes désignés par le ministère de la Santé comme laboratoire agréé pour faire des analyses du coronavirus pour le centre et le sud du Maroc”, a rappelé le Dr. Jalal Nourlil, médecin responsable du laboratoire virologie médicale de l’IPM. Pour le dépistage, il a expliqué que des cellules de veille et des hôpitaux ont été désignés pour faire les investigations afin de détecter d’éventuels cas suspects.
Une fois les critères de définition d’un cas suspecté de coronavirus sont vérifiés et satisfaits, le patient est placé en isolement au niveau d’un hôpital et des prélèvements, nasopharyngé ou oro-pharyngé, sont effectués, a-t-il poursuivi.
Par la suite, les autorités compétentes préviennent l’IPM sur un envoi de prélèvements via un transport ambulancier dans les normes de transport de prélèvement biologique.

“Dès l’acheminement de ces prélèvements, nos équipes les récupèrent pour entamer les manipulations. Nous utilisons la technique de référence pour le diagnostic du Covid-19 selon des protocoles recommandés par l’Organisation mondiale de la santé, à savoir la réaction de polymérisation en chaîne (Polymerase Chain Reaction – PCR) de telle façon à avoir des millions de copies du génome du virus”, a détaillé le Dr. Nourlil.
Dans un laboratoire dédié, les équipes commencent par l’extraction du génome du virus pour purifier son matériel génétique, avant de passer à un autre laboratoire où se déroule une étape consistant à mélanger les réactifs avec l’acide ribonucléique (ARN) du virus extrait.
Par la suite le mélange est déposé dans un thermocycleur, qui permet l’amplification des gènes viraux et leur détection grâce à une caméra qui permet de détecter la fluorescence.
S’agissant de la durée de l’analyse, “elle reste très variable et dépend du nombre de cas à traiter”, fait savoir le Dr. Nourlil, estimant que ça oscille entre 3 heures et demie et 5 heures dès le début des séries.“Parfois, nous avons besoin de faire une deuxième confirmation”, a-t-il fait observer, indiquant que le total des échantillons traités quotidiennement varie entre une vingtaine et une cinquantaine.
Opérant dans “les conditions de biosécurité recommandées à l’échelle internationale”, l’IPM est habitué à ce genre de situations, du fait qu’il a été sollicité pour la grippe aviaire, la grippe H1N1, Ebola, etc.
“Nous disposons de deux niveaux de sécurité. Un niveau de sécurité 3 dans lequel nous avons pu faire le diagnostic de cas suspecté d’Ebola, tandis que le Covid-19 est à un niveau de sécurité 2”, conclut le Dr. Nourlil.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !