Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le Maroc a dépassé, ce mercredi 25 mars, la barre des 200 contaminations au coronavirus après que 55 nouveaux cas aient été enregistrés entre mardi 18h et mercredi 18H, a annoncé en déclaration de presse, Hafid Ezzahri, responsable de communication du ministère de la Santé.
Le pays compte actuellement les 225 personnes atteintes du Covid-19, et en l’espace de 24 heures, le bilan des personnes touchées par l’épidémie est passé de 170 à 225 cas.
Par ailleurs le Maroc qui a pris la décision de commencer à administrer la Chloroquine comme traitement contre cette pneumonie virale, a enregistré une nouvelle guérison et un nouveau décès.
Le cas de guérison, le 7ème depuis le début de l’épidémie au Maroc, concerne un homme de 69 ans, un habitant de Casablanca. Quand au cas de décès, le 6ème enregistré, il concerne un citoyen marocain de 65 ans habitant la ville de Meknès.
Concernant la répartition entre les cas importés et locaux, le pourcentage de cas importés s’établit à 51% et 49% pour les cas locaux. Et pour les tranches d’âge, le représentant du ministère de la Santé a affirmé que les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 25 et 40 ans totalisant 36,9% des cas et les plus de 51 ans 32,6%.
Par ailleurs, sur le total des cas enregistrés, 86 personnes sont dans un état stable et 14 dans un état « non stable » selon la même source, tandis que le nombre de personnes ayant côtoyé les porteurs du Covid-19 s’établit à 3109, dont 2340 sont toujours sous contrôle.
Yasmine Saih
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :