Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
L'enseignement universitaire à distance démarrera à partir du 30 mars courant à travers les plate-forme universitaires virtuelles ou tout autres moyens permettant l'interaction à distance entre enseignants et étudiants, en cas de poursuite de la suspension des cours en prévention contre le Coronavirus, a indiqué, jeudi, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique dans une circulaire ministérielle.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que cette mesure de précaution se substitue aux cours présentiels et interviendrait en cas de poursuite de la suspension des cours et l'impossibilité d'effectuer des séances de rattrapage, appelant les enseignants universitaire à assurer des cours d'interaction et un accompagnement pédagogique à ses étudiants en proportion du nombre d'heures de présence légalement requis, notant que les questions liées aux systèmes d'évaluation et aux examens, feront l'objet d'une circulaire qui sera émise en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays.
Selon le calendrier fixé par le département de l'Enseignement supérieur, l'étape de création des espaces d'enseignement virtuels et d'inscription des étudiants débutera le 23 mars et se poursuivra jusqu'au 29 du même mois, alors que l'étape relative à l'élaboration et à l'instauration du système, prendra place du 16 au 22 mars courant. Concernant les formations obligatoires déjà en cours, le ministère a appelé les établissements universitaires à faire preuve de flexibilité en prolongeant ou en réduisant la durée de leur achèvement et de tenir compte des cas d'interruption forcée, en envisageant leur poursuite à distance en coordination entre les stagiaires et les encadreurs pédagogiques ou professionnels.
Le département de l'Enseignement supérieur a encore appelé les intervenants dans les universités et les structures concernées à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à chaque enseignant universitaire de créer son espace pédagogique en ligne ou d'héberger le contenu pédagogique de son cours, numériquement, afin de le rendre accessible aux étudiants.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :