Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a envoyé une mettre ai ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, l'appelant à la créer une cellule de crise pour gérer les implications du problème de la pénurie de médicaments dans les pharmacies, et ce dans toutes les villes.
Dans sa correspondance concernant l'approvisionnement du marché national en médicaments, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a révélé que de nombreuses villes marocaines connaissent désormais une pénurie en médicaments, en raison des « citoyens qui se précipitent pour acheter des médicaments en grande quantité, ce qui peut dépasser leurs besoins en médicaments, et affecter le stock de médicaments disponibles ».
L'Ordre des pharmaciens a également appelé le ministre de la Santé à adresser ses instructions aux fabricants de médicaments, et aux sociétés pharmaceutiques qui distribuent en gros pour assurer la fourniture de médicaments dans toutes les régions du Royaume, avec un appel aux pharmacies, pour échanger des médicaments en quantités raisonnables et selon les besoins pharmacologiques des clients.
Le Conseil national des pharmaciens du Maroc déclare que, immédiatement après l'annonce du premier cas de coronavirus au Maroc, il a été noté que « les prix des respirateurs médicaux ont atteint des niveaux record en raison de la demande croissante pour eux et du stock en stock ».
Après l'annonce de la fermeture des restaurants, cafés et espaces publics dans toutes les villes du Royaume, afin de réduire l'impact du Coronavirus, la forte demande déjà enregistrée en produits alimentaires et pharmaceutiques et en outils de protection n'a fait qu'accroitre.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a souligné à ce propos que « les professionnels du secteur ne sont pas responsables des prix élevés des respirateurs médicaux dans le Royaume, ainsi que des désinfectants utilisés pour se laver les mains ».
Ils ont également exprimé leur « rejet et dénonciation » de ce qu'ils considèrent comme « des pratiques de spéculation sur la santé des citoyens », appelant le ministère de la Santé à « la nécessité d'une intervention urgente ».
Ils déplorent « la perte d'un certain nombre de médicaments et de vaccins dans le pays, principalement des médicaments contre le cancer », et s'attendant à « une aggravation de la situation au cours des prochains jours en raison de la propagation de l'épidémie du Corona ».
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :