Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Face au coronavirus, les herboristes de Tunis font le plein - La presse - Tunisie - 15/03/2020

Thym, gingembre frais, feuilles de sauge: sur les étals du souk aux plantes médicinales de Tunis, une dame s'approvisionne et se renseigne auprès d'un herboriste sur les recettes traditionnelles pour se prémunir du nouveau coronavirus, contre lequel aucun remède n'est connu.

« J'ai peur pour mon père qui est âgé et malade, donc je suis venue ici pour chercher des plantes qui renforcent son immunité », explique cette fonctionnaire de 43 ans.
S'il n'y a eu que 18 cas officiellement répertoriés depuis le 2 mars, et aucun décès à ce jour, les autorités ont pris des mesures fortes, et les chalands sont moins nombreux à se presser dans les ruelles dallées de la médina. Mais les Tunisiens continuent à venir au Souk el Blat, le quartier des herboristes en plein coeur de la vieille ville, reconnaissable à ses effluves aromatiques et ses échoppes où s'alignent fioles, poudres et fagots de plantes diverses accrochés en hauteur.
Les plantes médicinales locales et importées sont d'ordinaire prisées pour se prémunir notamment de la grippe hivernale, dont les symptômes sont similaires à ceux du nouveau coronavirus, une pneumonie virale qui a fait plus de 5.000 morts dans le monde.

Outre une ruée vers l'ail, dont le prix a flambé et atteint parfois 25 dinars le kilo, la plupart des clients cherchent des plantes et mixtures « efficaces » mais aussi « pas chères ». « Je peux comprendre que la population revienne à la tradition », confie le pharmacologue Hédi Oueslati, directeur général de la Santé en Tunisie.
Il rappelle cependant: « actuellement il y a ni médicaments ni plantes miraculeux contre le nouveau coronavirus ». « Quand il s'agit de petites recettes de grand-mère pas dangereuses qui ne posent pas de problèmes, d'accord! », estime M. Oueslati. Mais « il faut faire attention et ne pas tomber dans le charlatanisme. » Des personnes profitent de l'anxiété généralisée « pour vendre des prétendues mixtures dont on ne connait même pas la composition », prévient-il.

« Recettes ancestrales »

« Qu'est-ce que je prends pour ce corona? », lance à un marchand une cliente. Devant un étal de romarin et d'origan frais, cette femme de 38 ans raconte : « je veux des plantes qui stérilisent la maison, et d'autres qu'on peut utiliser en infusions à boire. Le but est de nous protéger, ni plus ni moins, surtout qu'il n'y a pas de médicaments contre ce virus », assure-t-elle.
Pour l'herboriste Fethi Ben Moussa, 61 ans, « les Tunisiens aiment tout ce qui est traditionnel et naturel: ils font confiance, surtout en ces moments de panique, aux recettes de nos ancêtres! Les gens demandent des choses à préparer à la maison comme le thym, le gingembre, le moringa qui sont très bien pour l'immunité et pour combattre les virus », affirme-t-il. L'herboriste conseille aussi à ses clients de parfumer leurs maisons avec les graines du peganum Harmala, plante vivace qui aurait des vertus désinfectantes — à l'en croire, même contre le nouveau coronavirus, bien que ce ne soit pas prouvé.

Dans sa boutique sombre comme une grotte, où s'entassent des plantes mystérieuses, Haj Mohamed, lui, propose des mixtures « 100% efficaces contre les virus », à base de gingembre, de miel de jujubier et de curcuma.
Pour cet herboriste de père en fils, ce sont « des ingrédients magiques combattant toute sorte de grippe », promet-t-il, fier de sa production.

Mais « tout ce qui est naturel n'est pas anodin ! », avertit le docteur Chokri Hamouda, directeur général des Soins de santé en Tunisie soulignant « un problème de respect des principe de l'hygiène dans les souks traditionnels et dans le pays en général ».
« Nous ne prétendons pas remplacer les médecins ni guérir les gens, mais nous sommes de bons connaisseurs des secrets des plantes », juge pour sa part l'herboriste M. Ben Moussa. « Nous aidons nos clients à apprendre le bon usage des merveilles de la nature. »

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !