Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le premier cas de coronavirus a été confirmé en Algérie. Quelles sont, d'après vous, les mesures prioritaires qui doivent être prises pour éviter les contaminations ?
La première chose à faire est de revenir sur tout le cheminement de ce cas positif qui arrive d'un pays à risque. Assurer une traçabilité sur toutes les étapes de ses déplacements. Il est aussi urgent d'identifier toutes les personnes, qui ont été en contact direct avec lui et qui sont même asymptomatiques, pour être mises en quarantaine, prélevées et contrôlées. C'est ce qui a été fait pour le moment pour une quinzaine de personnes qui étaient en contact étroit avec ce ressortissant italien, en attendant les résultats des prélèvements et probablement l'isolement d'autres passagers du même vol.
Des personnes asymptomatiques peuvent-elles être une source de contamination ?
Le débat est justement à ce niveau-là. C'est ce qui pose effectivement problème. A ce moment là, on parle d'un porteur sain, mais qui peut contaminer des personnes avec qui il était en contact étroit, soit à une distance d'un mètre.
Comment peut-on prévenir de nouvelles contaminations ?
La meilleure prévention passe par le respect des mesures d'hygiène, notamment le lavage systématique des mains, de tousser et d'éternuer dans son coude et utiliser le mouchoir en papier jetable. Ce message doit être répéter sans cesse, si on veut réellement réduire le nombre de cas de contamination et l'éviter chez les personnes atteintes des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires, etc.) et les personnes âgées.
Est-ce que le port du masque est obligatoire ?
Le port du masque est indiqué pour les personnes qui présentent des symptômes tels que la toux, la fièvre ou autres symptômes des syndromes grippaux. Je pense qu'il ne faut pas céder à la panique. Ce n'est pas la première épidémie que nous avons vécue, on va probablement vers une pandémie mondiale, mais on y fera face.
L'hôpital El Kettar est-il aujourd'hui prêt à recevoir des cas suspects ?
Un service équipé de toutes les commodités, dédié à la quarantaine, éloigné des autres malades hospitalisés, est aujourd'hui prêt au niveau de notre hôpital pour recevoir ceux qui répondent à la définition du cas suspect au coronavirus. Le service est doté de box individuels avec un téléviseur et un réfrigérateur et tous les moyens nécessaires pour la prise en charge. Les personnes mises en quarantaine sont prises en charge, suivies et contrôlées. Les équipes médicales des différents services sont mobilisées. Les salles des consultations ont été multipliées et les points des situations sont présentés trois fois par semaine.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :