Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A/H1N1 : 389 cas confirmés dont 16 décès - La grippe H1N1 provoque des lésions aux poumons

El Moudjahid | Algérie | 09/12/2009

Le nombre cumulé des cas confirmés de personnes atteintes de grippe A/H1N1 a été arrêté à 389 cas dont 16 décès, a annoncé hier, le secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdeslam Chakou."389 cas confirmés de grippe porcine dont 16 cas mortels ont été recensés à travers 33 wilayas depuis la confirmation du premier cas le 20 juin dernier", a indiqué M. Chakou dans une conférence de presse.

"Parmi les cas confirmés, 102 enfants ont contracté le virus", a ajouté le même responsable qui a rappelé que les femmes enceintes sont les plus touchées par la grippe A/H1N1 en raison de la faiblesse de leur système immunitaire.
Le responsable du ministère de la Santé a enfin rappelé les règles d’hygiène susceptibles de réduire les risques de transmission de ce virus, «100 fois plus résistant que celui de la grippe saisonnière".

La grippe H1N1 provoque des lésions aux poumons

Une étude américaine publiée mardi révèle que la grippe AH1N1 endommage l'ensemble des voies respiratoires, de la trachée aux alvéoles pulmonaires, tout comme les virus qui ont provoqué les pandémies de grippe meurtrières de 1918 et 1957. Ainsi, des scientifiques de l'Institut national de la santé (National Institutes of Health) et des responsables de la santé de la ville de New York ont étudié au microscope des tissus provenant de 34 personnes décédées des suites de la grippe H1N1. Ils ont découvert "un éventail de lésions, aussi bien dans les voies respiratoires supérieures que dans les voies inférieures", a indiqué Jeffery Teubenberger, l'un des auteurs de l'étude parue dans l'édition en ligne de Archives of Pathology and Laboratory Medicine. Dans l'ensemble des cas étudiés, la trachée et les bronches présentaient des signes d'inflammation et étaient parfois gravement endommagées. Dans 18 cas, soit plus de la moitié, des lésions ont été observées dans les bronchioles et dans 25 cas, soit près des trois quarts de l'échantillon, jusque dans les alvéoles pulmonaires. "Ce type de pathologie des tissus respiratoires est similaire à ce qui avait été observé sur les victimes des pandémies de grippe de 1918 et de 1957", a déclaré Jeffery Taubenberger, virologue à l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Selon ce chercheur, il s'agit en revanche d'une pathologie différente de celle de la grippe saisonnière, qui "provoque généralement des lésions dans la trachée et les bronches, mais pas à l'intérieur des poumons".

L'échantillon étudié montre aussi une des particularités de la grippe H1N1, qui frappe plus souvent les jeunes que les personnes âgées. Une seule des victimes étudiées avait plus de 60 ans, et 24 sur 34 avaient moins de 50 ans. Dans 9 cas sur 10, les victimes souffraient de problèmes de santé préalables, comme des maladies cardiaques et respiratoires ou une déficience du système immunitaire, ou bien étaient des femmes enceintes, ce qui avait déjà été observé lors de précédentes pandémies. Néanmoins, l'étude met en évidence une nouvelle caractéristique affectant les trois quarts des victimes : l'obésité.

"L'obésité n'avait pas été identifiée lors des précédentes pandémies, et la nature du lien entre l'obésité et la grippe n'est pas claire", souligne M. Taubenberger.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !