Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Congrès international sur le sida à Toronto : L’avancée thérapeutique en débat

El Watan | Algérie | 27/07/2006

Le XVIe congrès international sur le sida qui se tiendra à Toronto, au Canada, du 13 au 18 août 2006, verra la participation de plusieurs personnalités mondiales. Le programme d’ouverture comportera une intervention de Bill et Melinda Gates, coprésidents de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il accueillera les anciens présidents Mary Robinson et Bill Clinton, SAR la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, et Richard Gere.

Dans un communiqué rendu public pour annoncer cet événement international, les organisateurs précisent que parmi les autres principaux intervenants, le directeur du Niaid Anthony Fauci, le directeur exécutif de l’Onusida Peter Piot, l’envoyé spécial des Nations unies pour le VIH/sida en Afrique Stephen Lewis et Bill Roedy des réseaux MTV.

Selon eux, ce rassemblement proposera plus de 400 séances, réunions et ateliers avec des débats sur les avancées scientifiques importantes concernant les questions politiques actuelles entre les leaders politiques, scientifiques et communautaires, et ceux situés en première ligne de l’épidémie. Plus de 20 000 participants sont attendus à ce Congrès bi-annuel. « Nous sommes vraiment très heureux d’accueillir des partenaires si réputés à notre rassemblement de Toronto pour débattre des derniers résultats des recherches et tracer la voie d’une solution pour enrayer la pandémie du sida », a déclaré le docteur Helène Gayle, coprésidente du Congrès, présidente de l’IAS (International AIDS Society) et présidente directrice générale de CARE USA.

« Le programme de AIDS 2006 est conçu pour rassembler les connaissances, les compétences et l’engagement de milliers de participants dévoués du monde entier », a expliqué le Docteur Mark Wainberg, coprésident du congrès, président du conseil d’administration de l’hôte local Toronto et directeur du centre du sida de l’université McGill.

« Le Canada est impatient d’accueillir les participants à Toronto pour bâtir un soutien dans le but de supprimer les disparités en termes d’accès aux traitements, aux soins et aux stratégies de prévention du VIH dans le monde entier. » Les derniers travaux de recherche seront présentés lors de ce rendez-vous scientifique. La recherche Pivot sera soulignée dans le programme scientifique du AIDS 2006. Des rapports fondés sur les abrégés sélectionnés parmi un nombre record de remises (presque 13 000) vont offrir un programme scientifique particulièrement riche, traçant de nouvelles tendances dans la recherche sur les sciences fondamentales, cliniques, épidémiologiques, sociales et politiques.

Les chercheurs présenteront leurs dernières découvertes sur les origines du VIH-1, montreront comment certains groupes résistent à l’infection malgré une exposition continue au virus, et expliqueront comment les variables immunologiques des personnes infectées peuvent mener à une résistance antirétrovirale. Des spécialistes médicaux renommés présenteront de nouvelles données sur les intersections complexes entre la tuberculose et le VIH, aborderont les questions critiques sur la manière dont les femmes enceintes exposées à une seule dose de névirapine réagissent à une thérapie antirétrovirale ultérieure et examineront les résultats de l’épreuve de l’interruption du traitement structurée décisive, Smart.

Dans le domaine de la recherche comportementale, les chercheurs offriront les premiers éléments probants tangibles relatifs aux conséquences d’un accès plus grand aux antirétroviraux et aux dépistages du VIH sur le comportement sexuel, la transmission du VIH et les préjugés liés au sida. AIDS 2006 va permettre aux participants de trouver le meilleur moyen de contrôler les progrès vers l’accès universel et de garantir une plus grande responsabilisation, ajoutent les organisateurs. Le programme met l’accent sur les approches fondées sur l’expérience clinique reconnue dans la prévention du VIH et sur des stratégies éprouvées qui offrent des solutions pratiques aux défis considérables de l’élargissement de l’accès aux traitements et aux soins.

Le développement des moyens consacrés aux femmes et aux jeunes filles est récemment devenu une priorité majeure dans la recherche d’une réponse efficace face à l’épidémie, et le programme du congrès proposera un certain nombre de séances sur ce thème. D’autres séances aborderont des thèmes tels que la relation entre le VIH, la pauvreté et le développement, ainsi que l’importance des droits en termes de santé sexuelle et génésique des femmes, y compris des travailleurs de l’industrie du sexe. Le programme étudiera les questions concernant les hommes ayant des relations homosexuelles.

Un nouveau site Internet dédié à la jeunesse (https://youth.aids2006.org) servira de portail pour la programmation axée sur la jeunesse pendant le congrès et fournira des rapports interactifs écrits par de jeunes participants. Le Congrès international sur le Sida est organisé tous les deux ans par l’International AIDS Society (IAS), première association indépendante des professionnels du VIH, comptant plus de 7 000 membres dans 153 pays.
L’Hôte local Toronto est une organisation à but non lucratif. Les co-organisateurs d’AIDS 2006 sont le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida, le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH/sida, la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida, le Conseil international des ONG de lutte contre le sida et la Société canadienne du sida.

D. K.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !