Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon le Pr Tahar Rayane, président de la SANDT : 80% de nouveaux malades dialysés sont des diabétiques

El Moudjahid | Algérie | 18/11/2009

La première unité de dialyse pédiatrique en Algérie vient de voir le jour au CHU de Beni Messous, à la faveur d’une journée d’information médicale sur les actualités néphrologiques qui s’est ouverte hier. Cette nouvelle structure, installée sur instruction ministérielle portant sur le développement de l’activité médicale en néphrologie, dira M. Omar Bouredjouane, directeur général de l’hôpital de Beni Messous, permettra sans nul doute d’optimiser la prise en charge de cette pathologie qui enregistre chaque année près de 3.000 nouveaux cas à travers le territoire national.

Outre, dans le cadre du programme de renouvèlement des équipements médicaux dans la spécialité, M. Bouredjouane a annoncé que son établissement vient d’acquérir de nouveaux générateurs de dialyse en appui aux 20 déjà existants.

Organisé conjointement par la Société algérienne de néphrologie-dialyse et transplantation (SANDT) et le service de CHU de Beni Messous, cet important rendez-vous scientifique a réuni des spécialistes algériens et étrangers du monde médical et universitaire.

Les spécialistes, qui ont pris part à cette rencontre qui a axé ses travaux autour du diabète et de la pathologie rénale qui affecte un bon nombre d’Algériens, ont appelé à la création des unités de consultation et de dépistage de néphropathie diabétique d’autant plus que le diabète est devenu la première cause d’insuffisance chronique terminale en Algérie, suivie de l’hypertension artériel.

«80% de nouveaux cas de malades qui arrivent en dialyse sont des diabétiques», affirme le Pr. Tahar Rayane, président de la SANDT.

C’est pourquoi, dira-t-il, il faut diagnostiquer précocement les sujets à risque notamment les diabétiques pour prévenir les complications fâcheuses d’une atteinte rénale.

Selon les estimations mondiales, l'hypertension artérielle, le diabète et l'insuffisance rénale chronique entraîneront la mort de 35 millions de personnes, si aucune mesure n'est prise.

A retenir :

  • Entre 1.500 à 3.000 nouveaux cas d'insuffisance rénale sont enregistrés chaque année en Algérie.
  • Le nombre de personnes souffrant de différentes pathologies rénales en Algérie se situe entre 5 et 6 millions.
  • Entre 2,5 à 3% du budget national de la santé, soit l'équivalent de 40 à 60 millions de dollars, sont alloués à la prise en charge de l'insuffisance rénale.
  • L'Algérie compte 10.000 personnes atteintes d'insuffisance rénale, soit 327 patients traités par million d'habitants.
  • 230 centres d'hémodialyse existent actuellement en Algérie, traitant près de 10.000 patients.
  • Environ 6 millions d'Algériens présentent un risque d'atteinte rénale.
  • Investir dans la prévention peut sauver la vie de 100.000 personnes dans le monde annuellement.

Des études montrent que 10% des insuffisances rénales chroniques pourraient être évités et que 30% d'entre elles pourrait être retardés sous réserve d'une prise en charge adaptée.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !