Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tlemcen : les infections urologiques en question

Le quotidien d'Oran | Algérie | 31/10/2009

Les infections urologiques ont été le thème central d'une rencontre internationale qui s'est déroulée dernièrement à l'auditorium de la faculté de médecine de Tlemcen. C'est un panel de huit professeurs d'urologie français et des médecins praticiens algériens qui ont tenu à animer cette rencontre, première du genre organisée dans cette enceinte scientifique. Au cours de cette journée pédagogique, de brillantes conférences ont été présentées par des professeurs algériens et français, qui ont trait à l'incontinence urinaire, les infections en urologie, les infections de la voie extérieure supérieure et enfin les cancers du rein et de la prostate.

Par ailleurs, et en plus de ce volet strictement technique, des retransmissions en direct du CHU de Tlemcen vers l'auditorium de différentes interventions chirurgicales réalisées par le staff médical du CHU, aidé pour la circonstance par des spécialistes français, ont été opérées avec une belle quantité d'image, réalisées par un groupe de techniciens d'Algérie Télécom.

Dans ce cadre et selon le directeur Yacine Kazi-Tani, chef de service de la chirurgie urologique, deux femmes atteintes d'une incontinence urinaire ont été opérées alors qu'une prostatectomie a été pratiquée sur un homme de 68 ans qui souffrait d'un cancer de la prostate, précise notre interlocuteur.

Sur le même plan, une néphrectomie partielle a été pratiquée sur un patient de 52 ans, dont l'évolution postopératoire est très satisfaisante, alors que par le passé le traitement classique du cancer du rein consistait dans son ablation totale. Aujourd'hui, indique le docteur Kazi, c'est seulement la partie malade qui est enlevée, ce qu'on appelle néphrectomie. Dans ce contexte, il y a lieu de noter que le CHU Tidjani Damerdji de Tlemcen a réalisé plusieurs opérations chirurgicales avec des partenaires algériens du CHU Mustapha d'Alger et étrangers depuis plus de deux années.

La dernière en date consistait dans une greffe qui a été couronnée de succès. On espère que ce programme sera accompagné par la tutelle afin de jeter les bases d'un travail étudié dont le sujet objectif est d'apporter un réconfort et un soulagement aux nombreux malades.

par Saïd B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !