Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la journée mondiale de la BPCO le 18 novembre

El Moudjahid | Algérie | 14/10/2009

Affection pulmonaire caractérisée par un blocage persistant de l’écoulement des gaz inspirés au niveau des poumons, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), fera l’objet d’une Journée mondiale qui sera célébrée le 18 novembre de cette année. Ce rendez-vous annuel est une occasion pour les professionnels de la santé et les associations de patients de faire connaître la nature de cette maladie à fin de promouvoir une amélioration de la qualité des soins dispensés aux patients.

Selon des estimations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) datant de 2007, le nombre de personnes atteintes de BPCO s’élève à 210 millions.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie pulmonaire engageant le pronostic vital qui interfère avec la respiration normale et se définit de façon générale par une résistance au passage de l'air dans les voies aériennes.
Cette gêne est due à la diminution permanente ou passagère du calibre des bronchioles. Elle est le résultat d'une inflammation qui s'installe progressivement au niveau de la muqueuse recouvrant l'intérieur d'un appareil pulmonaire, entraînant une gêne à l'écoulement du flux aérien.

Cette inflammation, qui se rencontre de plus en plus fréquemment, est due non seulement à la pollution atmosphérique mais également au tabac et aux particules nocives que chacun inhale sans s'en apercevoir. Ainsi, le diagnostic de Cette pathologie qui occupe la 5e place en terme de mortalité mondiale.

Ce sont essentiellement les pays industrialisés qui paient le plus lourd tribut à cette pathologie, mais les pays en voie de développement ne sont pas non plus à l'abri à cause de l'impact de plus en plus important de la consommation de tabac.
Les symptômes les plus courants de BPCO sont l’essoufflement (ou l’impression d’avoir besoin d’air), des expectorations anormales (mélange de salive et de mucus dans les voies aériennes) et une toux chronique. Les activités de tous les jours, par exemple le fait de monter quelques marches d’escalier ou de porter une valise, peuvent devenir très difficiles à mener au fur et à mesure de l’aggravation progressive de la maladie.
Cette maladie est confirmée par un test diagnostique simple appelé spirométrie qui permet de mesurer les volumes d’air qu’une personne est capable d’inspirer et d’expirer et la vitesse à laquelle l’air pénètre dans les poumons et en ressort.

Du fait que la BPCO se développe lentement, elle est fréquemment diagnostiquée chez des gens âgés d’au moins quarante ans.
La BPCO n’est pas curable. Diverses formes de traitement peuvent aider à contrôler ses symptômes et à améliorer la qualité de vie des gens qui en souffrent.

A retenir :

  • On estime à 210 millions le nombre de personnes souffrant de BPCO à travers le monde.
  • L’OMS prévoit que la BPCO deviendra la troisième cause de décès dans le monde d’ici 2030.
  • Plus de trois millions de personnes sont décédées d’une BPCO en 2005, ce qui correspond à 5% de l’ensemble des décès survenus dans le monde cette année-là.
  • Près de 90% des décès par BPCO se produisent dans des pays à revenu faible et intermédiaire.
  • La principale cause de BPCO est la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif.
  • D’après les projections, le nombre total de décès par BPCO devrait augmenter de plus de 30% dans les dix ans à venir si l’on n’intervient pas pour réduire les risques, en particulier l’exposition à la fumée du tabac.

K.H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !