Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la Journée mondiale de la vue le 8 octobre

El Moudjahid | Algérie | 06/10/2009

Près de 37 millions de personnes à travers le monde souffrent de cécité et plus de 124 millions d’autres ont une mauvaise vue, d’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autre part, selon la même source, les déficiences visuelles augmentent de façon exponentielle chaque année, sachant que toutes les cinq secondes une personne devient aveugle dans le monde et qu’un enfant perd la vue chaque minute.

Les cas les plus répandus se trouvent dans les pays en voie de développement. Face à l’ampleur du phénomène, un programme de lutte contre la cécité, inscrit sous le thème « Le droit à la vue », a été lancée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec la collaboration de plus de vingt ONG. L’objectif de cette démarche est d’éliminer les principales causes de cécité à l’horizon 2020.

L’Algérie, qui a adhéré à cette initiative, a réalisé en 2008 une enquête nationale sur la situation des maladies oculaires cécitantes dont les résultats ont révélé une prédominance de la cataracte, entre 1.200.000 à 1.300.000 cas, chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Vient en deuxième position le glaucome avec un chiffre qui dépasse les 380.000 cas. Ensuite, les personnes atteintes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (Dlma) sont estimées entre 160.000 et 200.000 cas. Quant à la rétinopathie diabétique, le chiffre s’élève à plus de 190.000.

Environ 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils soient guérissables (60 %) et que la vue puisse être recouvrée. Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux.

La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité. 90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement. Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés. La VISION 2020 envisage donc l’élimination de la cécité évitable et guérissable sous l’angle du développement mondial.

La Journée mondiale de la vue, qui sera célébrée ce jeudi 8 octobre, offre chaque année l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Des centaines de manifestations seront organisées dans le monde pour marquer cette journée.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !