Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

De nouveaux hôpitaux et autres infrastructures bientôt à Sétif

El Moudjahid | Algérie | 23/09/2009

De nombreuses infrastructures viendront renforcer bientôt le secteur de la santé de Sétif, indique le directeur de la santé et de la population (DSP) de cette wilaya. Selon M. Abdelaziz Lehtihet, il s'agit en premier lieu de la réception d’un hôpital régional spécialisé dans les maladies cancérigènes. Réalisé par une entreprise chinoise, pour un coût de 2,1 milliards de dinars, cette infrastructure de huit hectares est implantée à El Bez, à l'ouest de Sétif. Elle renferme 10 pavillons répartis entre la médecine nucléaire, la chirurgie, des laboratoires, un service pédiatrique d'une capacité de 16 lits et un service pour les traitements de longues durées, conçu pour 80 lits. Le nouvel hôpital de "la mère et de l'enfant", réalisée pour une enveloppe financière d'un milliard de dinars, est également sur l'agenda des "nouveaux nés" du secteur de la santé.

Il dispose d'une pédiatrie pouvant accueillir jusqu'à 80 enfants, un service de chirurgie infantile de 42 lits et une maternité d'une capacité de 80 lits.
Cet hôpital est en outre doté d'un service d'urgences chirurgicales destiné à recevoir des enfants, un service réservé aux consultations, un autre pour la réanimation médicale, un service de radiologie disposant d'un scanner, un laboratoire et un service de chirurgie dentaire.

Par ailleurs, les travaux de sept nouvelles polycliniques, dont la réception est inscrite pour la même période, sont achevés dans les communes de Beni Aziz, Rassisli, Ouled Si Ahmed, Aïn Legredj, Aïn Oulmane, Draâ El Miaâd et Ettaya, pour un financement de 180 millions de dinars, a indiqué le DSP.
Le DSP a également souligné la réalisation, dans un délai similaire, d'un service d'urgence à l'hôpital de Saleh Bey (à 40 km de Sétif), l'extension du service d'urgence de l'hôpital d'El Eulma (25 km de Sétif) et la réception d'un service d'hémodialyse à l'hôpital de Aïn Lekbira.
La wilaya de Sétif a réceptionné en 2007, rappelle le DSP, un hôpital de 120 lits au profit de Aïn Azel (Sud de la wilaya), le CHU a bénéficié d'un service d'urgence, d'une capacité de 70 lits, tandis que la commune de Aïn Oulmane s’est enrichie d’un centre hémodialyse.

En définitive, la wilaya de Sétif, ajoute ce responsable, dispose actuellement de 10 hôpitaux d'une capacité d'accueil de 2.289 lits, 62 polycliniques, 215 salles de soins et 27 maternités réparties dans les zones rurales.189 médecins spécialistes, 436 médecins généralistes et 118 chirurgiens-dentistes ainsi que 2.960 paramédicaux et 10 pharmaciens forment le personnel qui veille à la santé des habitants de cette wilaya.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !