Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/07/2006
Etaient également présents les cadres de l’union de wilaya et le directeur général du CHU. D’emblée, le secrétaire national a attiré l’attention des élus syndicaux sur les trop nombreuses défections d’adhérents à l’UGTA dans le secteur de la santé, pour rejoindre d’autres formations syndicales.
Ainsi, avant d’aborder les résultats de la bipartite, il a tenu à relever «les manœuvres de certains éléments qui tentent par tous les moyens de déstabiliser l’UGTA, ceci afin de décourager des adhérents et les inciter à partir ailleurs dans l’idée d’avoir une meilleure défense de leurs intérêts sociaux professionnels. Le meilleur moyen de mettre fin à ces tentatives de déstabilisation de l’UGTA dans le secteur de la santé est de revoir nos copies. La section syndicale doit être à l’écoute permanente des travailleurs et surtout interdire l’exclusion. C’est l’exclusion qui crée des parallèles et c’est par le dialogue et l’écoute de l’ensemble des travailleurs qu’il y aura renforcement des rangs de la centrale syndicale.»
Il a tenu à démentir formellement les allégations «qui affirment que l’UGTA est un outil du gouvernement et qu’elle travaille pour lui. Non, dit-il. C’est tout simplement parce que nous sommes les plus représentatifs aux yeux de la loi et particulièrement des lois 90/14 et 90/ 31 qui désignent comme interlocuteur le syndicat le plus représentatif. On n’est donc pas au service du gouvernement mais au service de l’Algérie et de ses travailleurs.
A l’ère des grandes réformes politiques et sociales que connaît la nation, nous devons nous regrouper et continuer à être forts et représentatifs. Pour ce faire, les comportements négatifs doivent êtres bannis de l’UGTA. Pas de démagogie ni de fausses promesses aux travailleurs. Faites votre travail syndical dans la transparence, écoutez les travailleurs, réunissez-vous, dialoguez avec tout le monde et informez vos électeurs des résultats acquis.»
M. Rahma a évoqué ensuite les résultats de la dernière bipartite «qui n’a fait qu’appliquer les directives du président de la République qui sont d’ailleurs l’écho des revendications de l’UGTA. 98 milliards de dinars seront injectés dans les augmentations salariales et ce n’est pas tout», précise-t-il. Le cas des retraités a également été évoqué et il précise que ceux-ci bénéficieront bientôt du taux entier du SNMG qui leur est actuellement attribué à hauteur de 75 %.
Ce sont quelque 900.000 retraités qui sont concernés, dit-il. Ceci indépendamment de la création d’un fonds spécial de réserve destiné à la caisse des retraites et enfin le cas de quelque 118.000 retraités qui n’ont pas totalisé quinze années de cotisation et dont le cas sera prochainement débattu au niveau des ministères concernés.
Abdelkrim C.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.