Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Médicament : les marges bénéficiaires de nouveau sur le tapis

Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/09/2009

Avec les nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire 2009, le marché du médicament connaîtra incontestablement des perturbations et des ruptures de stocks qui font craindre le pire aux professionnels. Même si ces nouvelles mesures ne touchent pas directement les pharmaciens, elles risquent, cependant, d'avoir des répercussions négatives sur la commercialisation du médicament. Dans cette crise que connaît de nouveau le marché, le Syndicat national des pharmaciens d'officines (SNAPO) remet sur le tapis le dossier des marges bénéficiaires dont le projet de décret a été examiné lors du Conseil du gouvernement du 27 mai 2008. Un texte de loi que le syndicat considère en contradiction avec les objectifs tracés par le gouvernement, de diminuer la facture de ces produits et encourager le générique.

Le nouveau président du SNAPO, M. Belambri, contacté hier, estime que «tel que présenté actuellement, le décret sur les marges bénéficiaires continue à amplifier la facture et ne comporte aucune mesure spécifique sur le générique, la disponibilité et la commercialisation du médicament». Pour discuter de tous ces problèmes et bien d'autres, une réunion s'est tenue mercredi dernier entre les représentants du SNAPO et du ministère du Commerce pour relancer le dossier et présenter par là même des propositions susceptibles de débloquer la situation puisque, rappelle-t-on, le syndicat avait demandé au mois de juin l'ajournement de ce projet. Une décision justifiée pour deux motifs principaux liés à la marge de 17 % jugée trop faible pour l'officine et à l'absence de mesures incitatives en faveur du générique et de la production nationale.

«Une marge de 17 % ne saurait être généralisée à tous les produits pharmaceutiques et appliquée aux 500 DCI dont le prix dépasse les 600 DA», explique le président du SNAPO expliquant que pour la catégorie spéciale de médicaments dits «chers et innovants», le syndicat propose de les répertorier dans un arrêté interministériel (santé et travail) et de leur appliquer des marges en adéquation avec leur spécificité. «Le nombre de ces médicaments toucherait au moins 60 % du chiffre d'affaires des officines et aura, par conséquent, un impact sur la disponibilité de tous les produits concernés par cette marge, y compris de nombreux génériques ou pratiquement tous les princeps traitant des pathologies chroniques», souligne le représentant du SNAPO. L'application d'une telle marge aura, aussi, des répercussions sur la distribution du gros et l'importation, estime le syndicat qui reste convaincu que «la classification des produits innovant et nouvellement enregistrés, afin de leur accorder une marge spéciale, constitue une alternative incontournable. C'est une solution universelle qui a fait ses preuves dans le monde entier».

A propos de l'encouragement du médicament générique et les médicaments de production nationale, le SNAPO suggère que «le nouveau décret devra impérativement prévoir des mesures favorisant le générique et le produit local, en adoptant des marges plus importantes que celles accordées aux princeps ou des forfaits par boites. D'autres mesures peuvent être appliquées sur un plan fiscal sur les ventes réalisées sur ce genre de produits comme une exonération sur la TAP, ou un abattement sur les IRG». Tel que les choses se présentent actuellement, le syndicat considère que le combat est inégal entre générique et princeps. «Ceci aura une incidence directe sur la facture sanitaire, mais aussi sur celle de l'importation qui connaît une augmentation continue de l'ordre de 20 à 30% annuellement».

Toutes ces propositions émises par le syndicat ont été transmises au ministère des finances lors de la réunion de mercredi. Aucune décision n'a été prise mais le SNAPO a eu l'assurance que les propositions déposées feront l'objet d'un examen sérieux. Après la fête de l'Aid, une rencontre est prévue avec le ministre du travail. Une rencontre décisive pour le syndicat vu le rôle fondamental que joue le département de Tayeb Louh dans ce dossier, estime le SANAPO.

Par B. Mokhtaria

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !