Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Affirmant que l’Algérie est prête à faire face à la pandémie, le Dr Derrar recommande : «Le changement dans les indicateurs de surveillance est nécessaire»

La Tribune | Algérie | 06/09/2009

La brusque récidive de cas de grippe animale transmise à l’homme a provoqué une nouvelle poussée de fièvre sur la planète. La menace semble s’étendre avec de nouveaux cas suspects détectés à travers le monde. Le 11 juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé son niveau d’alerte pandémique de la grippe A dite «porcine» au maximum et a appelé les laboratoires à produire un vaccin le plus vite possible. Le virus de la grippe A (H1N1), qui se transmet d’homme à homme, gagne du terrain et certains pays prennent des mesures vraiment draconiennes. Ainsi, le Dr Derrar Fawzi, responsable du Centre national de référence pour la grippe sis à l’Institut Pasteur d’Algérie, a fait savoir que ce centre de référence qui est aussi un centre collaborateur régional de l’OMS, a mis en place un système d’organisation interne lui permettant d’absorber la demande qui sera de plus en plus forte, et surveille également le virus qui circule dans notre pays afin d’adapter et de mettre en place une stratégie de réponses.

Et d’ajouter, dans ce sens, qu’il (Centre) participe avec les laboratoires mondiaux à l’analyse des virus circulants pour permettre au pays d’être prêt à toutes les éventualités. D’ailleurs, à en croire ses dires, l’Algérie est prête à faire face à cette pandémie de la grippe A H1N1, notamment, à l’approche de l’automne. il a juste tenu à souligner que «oui, je pense qu’être prêt suppose qu’on possède une idée précise sur l’évolution de ce virus qui a émergé en avril dernier. Or ce n’est pas le cas, tout ce qu’on peut dire maintenant c’est qu’il faut se préparer à faire vraiment face à un changement dans les indicateurs de surveillance tels que les complications type pneumonie et autres, sans oublier l’aspect de la communication qui peut s’avérer crucial dans ce genre d’événements car bien communiquer, c’est bien préparer». Et de s’interroger : sommes-nous prêts ? «Évaluons d’abord», répondra-t-il, tout court à sa question. Sur l’Etat de santé des 43 cas touchés par cette souche grippale, le spécialiste dira que «toutes les personnes ayant contracté le virus à ce jour sont guéries et ont repris leur activité normale».

Il faut noter toutefois que jusque-là aucune forme sévère ni décès n’ont été ni enregistrés, ni signalés. Par ailleurs, le spécialiste a abordé le volet phare qui est le traitement pour soigner et protéger les personnes ayant contracté par ce virus. Rassurant, il a précisé que «le traitement antiviral est disponible en quantité suffisante, mais attention, se focaliser uniquement sur ce traitement c’est trop diminuer du génie du virus grippal en général et le H1N1 actuel». D’où il a appelé à l’instauration d’une politique de combinaison dite «harmonisation du bloc», Qui veut dire, selon lui, la combinaison de plusieurs éléments, à savoir «mesures d’hygiène de base, informations continues, mesures d’ordre général non pharmaceutiques, le traitement antiviral, plus le vaccin éventuel …» «Cette combinaison à elle seul permettra de tirer bénéfice de chacun de ces composants pour le bien de la santé publique», précisera-t-il, en ajoutant qu’il faut savoir que des réajustements des stocks en fonction de la progression de cette pandémie sont et seront d’actualité.

A titre de rappel, l’Algérie dispose de 6,5 millions de boîtes de tamifflu (produit roche) en plus du million de boites de saiflu (générique de Tamiflu), produits par le groupe pharmaceutique Saidal. Sans omettre, les gants et aussi la réserve de plus d’un million de masques chirurgicaux destinés aux personnels de la santé et trois millions d’autres peuvent être distribués à la population, en cas d’apparition de la maladie. Le vaccin sera gratuit selon les recommandations de l’OMS qui a déjà prévenu qu’il n’y aurait pas assez de vaccins pour vacciner toute la population mondiale contre le virus qui a tué 2 185 personnes dans le monde, alors que l’hiver s’approche dans l’hémisphère nord. La vigilance reste toutefois de mise.

Par Nabila Belbachir

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !