Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 08/07/2006
Ce congrès, organisé par la société algérienne d’ORL et chirurgie de la face et du cou dont le siège est basé à Annaba, a vu la participation d’éminents professeurs et spécialistes en la matière nationaux et étrangers, venus principalement de plusieurs centres hospitalo-universitaires (CHU) français et belges.
Le professeur Abderahmane Saïdia, président de la société et chef de service ORL du CHU Annaba, considère ce genre de rencontres "bénéfique à plus d’un titre aussi bien pour l’échange d’expériences que pour la formation médicale continue". Il dira, à ce sujet, qu’une guérison totale de cette pathologie est possible, si le diagnostic est effectué précocement.
L’intervenant a longuement développé le programme national de lutte contre cette maladie en particulier et les cancers en général. Il indiquera, à ce propos, que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a décidé la réalisation de 10 centres anti-cancéreux à travers le pays. La construction de celui de Annaba pour une enveloppe de 1,89 milliard de dinars a démarré récemment après la conclusion d’un accord, dans ce sens, avec une entreprise chinoise. Il sera livré dans un délai de 18 mois, selon lui.
Le programme en question, souligne le Pr. Saïdia, vise à "réduire le transfert de malades vers l’étranger et par là même tend à rétablir la confiance entre le citoyen et le système de santé nationale".
Le service d’ORL de l’hôpital Dorban de Annaba a effectué durant les dix dernières années pas moins de 2.000 interventions chirurgicales dont 189 cancers, explique-t-on avant d’insister sur l’importance du "durcissement de la réglementation algérienne sur l’adjudication d’iode dans le sel alimentaire" dont le manque ou l’absence provoque des troubles de la thyroïde.
Plus de 70 communications de spécialistes nationaux et étrangers sont programmées durant ce congrès qui permettra de faire le point sur certaines affections et d’échanger les expériences sur les progrès réalisés dans la recherche aussi bien en Algérie que dans le monde pour lutter contre cette maladie en constante progression.
Cinq ouvrages traitant des différents cancers ont été publiés ces huit dernières années par l’équipe du service ORL du Pr Saïdia, également directeur général du CHU de Annaba, et dont le dernier-né est sorti des imprimeries à l’occasion de ce congrès.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.