Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Enquête sur les pathologies cécitantes : attention les yeux !

Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/07/2009

Les résultats de l'enquête de dépistage des pathologies cécitantes lancée en mars de l'année dernière à l'échelle nationale par les 48 directions de la santé et de la population (DSP) du pays viennent de tomber. L'objectif général de cette enquête a été de déterminer la prévalence oculaire cécitante (cataracte, DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, trachome, causes cornéennes). Les résultats de cette enquête viennent tout juste d'être rendus publics après avoir fait l'objet d'une réunion en fin du mois de juin dernier à Alger, sous l'égide des services du ministère de la Santé et en présence de représentants des DSP et d'ophtalmologistes. Principale révélation de l'enquête, notamment en ce qui concerne la pathologie du glaucome : une disparité entre la prévalence du glaucome connu et la prévalence du glaucome dépisté.

En termes plus simples, selon les explications des cadres de la DSP ayant pris part à l'enquête, l'étude a confirmé que beaucoup de gens sont atteints du glaucome sans même le savoir. Ainsi, et selon les résultats de cette enquête, la prévalence du glaucome connu est de 1,3%, alors que celle du glaucome dépisté (grâce à l'enquête) est de 3,3%. Autre fait marquant les résultats de cette étude, la prévalence glaucome aussi bien connu que dépisté a tendance à augmenter avec l'âge. Ceci amène les services de santé à recommander fortement pour les personnes âgées de 40 ans et plus, le recours au dépistage au moins une fois par an par une prise de tension oculaire.

Selon les mêmes sources, il s'agit de la première enquête dans le domaine qui permet à l'Algérie de disposer enfin de sa propre base de données relative aux pathologies cécitantes. Les données collectées serviront dans l'élaboration d'une stratégie de prise en charge sous forme d'un programme national de lutte contre la cécité, avec comme enjeu, réduire, grâce à la prévention, la facture relative à la prise en charge médicale de ces pathologies.

A Oran, l'étude a révélé que la prévalence globale du glaucome est de 5,8%, alors que celles du DMLA et du cataracte, elles sont respectivement de 3,7% et 20,44%. Quant à la rétinopathie diabétique, les causes cornéennes et le trachome, leurs prévalences sont de 4,6%, 1,4% et 07%. A noter aussi que pour le cas de la wilaya d'Oran, selon la DSP, l'enquête qui a ciblé les personnes âgées de 40 ans et plus, a touché quelque 807 ménages répartis sur 22 districts, dont 14 à Oran, 4 à Es-Sénia, 3 à Arzew et 1 à Aïn El-Turck. Sur les 1.078 personnes recensées qui ont été convoquées pour l'objet du dépistage, 1.024 ont répondu à l'appel, soit un taux d'adhésion de 93,4%.

L'enquête qui a bénéficié selon la même source d'une enveloppe de 5 milliards de centimes a permis la création de cinq nouvelles consultations d'ophtalmologie en plus de l'équipement en matériels des consultations déjà existantes. Elle a aussi mobilisé un coordinateur, deux superviseurs, douze ophtalmologistes et quelque vingt enquêteurs pour lesquels une dizaine de points de consultation ont été consacrés. A noter enfin que la DSP d'Oran a lancé un nouveau programme visant l'amélioration du dépistage et de la prise en charge de l'enfant malvoyant en milieu éducatif.

Par Houari Barti

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !