Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte anti-cancer : large campagne de dépistage à Béjaïa

El Moudjahid | Algérie | 14/07/2009

Une campagne de dépistage gratuite et anonyme des cancers est prévue ce week-end dans la wilaya de Béjaïa, a-t-on appris hier des organisateurs. Elle ciblera les habitants de plusieurs agglomérations de la vallée de la Soummam, notamment Ighzer-Amokrane, Sidi Aïch, El Kseur et Amizour, avec comme objectif la détection précoce des différentes tumeurs et la prise en charge thérapeutique de leurs porteurs.

Organisée par l’association nationale d'aide aux cancéreux Nour El-Houda, cette campagne s’adresse particulièrement aux personnes vivant en campagne ou dans l’arrière pays, et qui, souvent pour des raisons diverses intégrant à la fois le manque d’information, les pesanteurs sociales ou le manque de moyens, hésitent à faire les démarches. "Il s’agit d’une action qui allie à la fois, la prévention et la sensibilisation. Car un cancer détecté tôt signifie des traitements moins lourds et des chances de guérison plus importante", a déclaré un des médecins engagés dans l’opération, pour qui cette action est une opportunité pour "tordre le cou" à un tabou, celui entretenue autour de la maladie.

"On continue a utiliser des euphémismes pour parler de la maladie. Aujourd’hui, on peut en venir à bout, si elle est détectée à temps, d'où l’intérêt du dépistage" a-t-il ajouté.
Cette campagne, animée par des médecins spécialistes des wilayas de Béjaïa et Alger, se déroulera dans des polycliniques et des PMI pendant trois jours et sera ouverte à des consultations gratuites pour les enfants accompagnés.
Trente mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année en Algérie et le taux de dépistage va augmenter grâce à la prochaine création de 17 centres prévus à cet effet, selon le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Quelque 84 millions de personnes seront atteintes de cancer à l'horizon 2015, si aucune mesure n'est prise, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon l'organisation onusienne, le "cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde et il aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !