Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Béjaïa : les 1res journées internationales médico-déontologiques. Les chirurgiens-dentistes de 4 wilayas se sont concertés à Béjaïa. La santé et l’hygiène bucco-dentaires dans le détail, sur le fauteuil…

El Moudjahid | Algérie | 17/06/2009

Sous le haut patronage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, une Journée médico-déontologique sous le thème : «Chirurgie dentaire : perspectives et avenir » a été organisée (un franc succès) par l’Ordre régional des chirurgiens-dentistes de Tizi Ouzou. Rassemblant les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Boumerdès et Bouira. Cette rencontre des spécialistes de la bouche à laquelle ont également été conviés d’autres éminents confrères et consœurs exerçant en qualité d’enseignants (chercheurs en général à Alger, Oran, Annaba …) s’est étalée sur deux journées, jeudi 11 et vendredi 12 juin, au campus d’Aboudaou de l’université de Béjaïa.

Dans un auditorium bondé, régnaient un silence et une concentration révélateurs aussi bien de l’intérêt des participants que de l’importance et de la qualité de tout un chapelet de communications, dont voici les intitulés : «Prise en charge des patients à risque en odonto-stomatologie : données actuelles» (40 mn, Pr F. Derradji), «A propos des traitements des pathologies infectieuses des maxillaires d’origine bucco-dentaires : rompre avec les vieux tabous (30 mn, Prs H. Boukais, W. Zerrouki, S. Taright, Dr M. S. Hachichi, Dr L. Hacini, Dr M. Sahraoui).
Le docteur K. Mebarki, d’Oran, a, quant à lui, exposé sur «Les notions de responsabilité en pathologie et chirurgies buccales» et c’est après son intervention que s’est instauré le premier débat qui a duré une vingtaine de minutes. «Les lésions d’allure kystique : du diagnostic au traitement», un autre thème qui a été abordé par le professeur marocain Khazana, relayé une quarantaine de minutes plus tard par le Dr J. P. Dainotti de Marseille (France).

Dans l’après-midi de la première journée de la rencontre, «Actualités en endodontite», «Le blanchiment dentaire» et «L’apport du Low lewel laser : thérapie oro-faciale» étaient les intitulés des sujets respectivement développés par les professeurs S. A. Serradj d’Oran, N. Zbidi de Tunisie et S. Mars d’Annaba, ceci pour la troisième séance. La quatrième a débuté aux vers 17 h pour durer un peu plus de trois quarts-d’heure et a vu se succéder au pupitre et au microphone le docteur N. Hanouti (Tizi Ouzou) qui a traité de «La prothèse immédiate sous contrôle du patient», ainsi que les professeurs A. K. Boukemouche (HCA- Aïn Naâdja) et M. Slimani (Alger), qui ont, respectivement, exposé sur «La prothèse totale supra dentaire, est-elle toujours d’actualité ? » et «Aspect actuel de l’odontologie du sport en Algérie».

De nouveau, l’invité marocain, le Pr M. Khazana, est intervenu, lors de la deuxième et dernière journée de ce colloque, en traitant de «De l’édentement unitaire à l’édentement total : place de la prothèse implanto-portée», tandis que «L’utilisation des logiciels de simulation et de navigation chirurgicale assistée par ordinateur en implantologie» a constitué le thème abordé par le Dr P. Zarragoza. Paris (France) et aura également été «de la partie» avec l’intervention sur «L’éthique et l’implantologie» de Dr B. Rahal. Last but not least, l’intervention de la… justice aussi ! En effet, M. M. Benhammou, magistrat à la Cour suprême (Alger), a pratiquement clos ces deux premières journées effectivement internationales par une communication relative à «La démarche judiciaire découlant de la responsabilité du dentiste». A noter que parallèlement aux séances didactiques de l’auditorium avec ses nombreux débats, il y a eu des expositions.

Des stands présentant divers produits et autres instruments propres à la sphère stomatologique ont été dressés dans le hall de l’auditorium où celui de la sarl Sysmed qui a particulièrement retenu notre attention du seul fait que cette société privée, que dirige Dr Belkacem , « après avoir démarré une unité de fabrication de produits dentaires (composition à empreintes verte et rouge, cire à sculpter bleue, cire collante et pointes de Gutto, fabriqués avec la formule) et même exporté vers l’Europe, se voit aujourd’hui contrainte de mettre l’usine à l’arrêt à cause de la concurrence chinoise», confie-t-il. Il souhaite également que les autorités concernées puissent lui venir en aide en tant qu’exportateur de produits reconnus de qualité incontestable et purement algériens.

Mustapha Bensadi

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !