Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

10ème Journée internationale de déontologie médicale à Annaba : 40% des médecins exerçant dans les hôpitaux ne sont pas affiliés à l’ordre

El Moudjahid | Algérie | 05/06/2009

La problématique de la formation continue des médecins a été, jeudi à Annaba, au centre des débats lors de la 10e journée internationale de déontologie médicale. Les participants venus des 12 régions représentant l’ensemble du territoire national, de la France ainsi que la Tunisie, ont été unanimes pour dire que la formation continue est la meilleure démarche à même d’améliorer les prestations médicales et la prise en charge des diverses pathologies tel que le cancer de la prostate. Dans la perspective des données, un contenu concret à cette vision, l’ordre des médecins de la région d’Annaba, prévoit le lancement d’une opération dénommée “Permis à points”. Ce document va évaluer d’une manière périodique la formation continue de chaque médecin avec l’établissement d’un système de pointage dans le temps et l’espace.

Au cas où le médecin n’accorde aucun intérêt à sa formation, il sera traduit devant le Conseil de discipline de l’ordre, a déclaré le Dr Gaceb Mostefa porte parole officiel du congrès.
Qui a appelé, par ailleurs, les pouvoirs publics à s’impliquer dans la formation continue car il y va de l’avenir du système de la santé. L’orateur a, d’autres part, appelé dans ce sens à l’organisation des assises nationales de la santé dans le but d’asseoir une stratégie apte à répondre aux préoccupations de l’heure. La conférence de presse qui a été tenue en marge des travaux de la 10e édition internationale de déontologie médicale a permis de révéler que parmi les 25 000 médecins exerçants dans les hôpitaux, 40% ne sont pas affiliés à l’ordre des médecins. Le ministère de la santé peut les sensibiliser dans ce cadre pour qu’ils se rapprochent des rôles des médecins et s’est inscrire et se mettre ainsi en règle avec les lois de la république.
Cette conférence a également révélé l’existence de quelques 3000 médecins au chômage !

Cette situation a été qualifié d’inadmissible par le Dr Bekkat Berkani, président de l’ordre des médecins, appelant à ce propos l’Etat à prendre ses responsabilités dans le but de capitaliser la formation de cette catégorie de médecins. Ces derniers n’ont-t-ils pas été formés au prix d’énormes sacrifices consenti par le pays.
L’affaire des médecins touristes étrangers, a été également évoquée lors de cette conférence à propos de laquelle, il a été signifié clairement que le secteur de la santé n’a besoin que de spécialistes en “cardiologie infantile” et “greffe rénale”.

Il a été recommandé dans ce cadre tous les médecins touristes étrangers doivent se munir d’une autorisation dûment délivrée par les autorités algérienne et d’une convention en liant avec les structures de la santé du secteur privé.
Pas moins d’une douzaine de communications traitant la formation médicale continue et du rapport entre la biologie et la médecine en matière de recherches scientifiques, ont marqués les travaux de cette rencontre.

Organisée par le Conseil régional de l’ordre des médecins d’Annaba en collaboration avec la faculté de médecine et les laboratoires Pasteur Cerba de Paris.
Ces derniers participeront pour la première fois à ce congrès ouvert par le secrétaire général de la wilaya représentant le wali d’Annaba, M. Mohamed El-Ghazi.

B. GUETMI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !