Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ain Témouchent : Des praticiens recommandent la greffe de rein pour le traitement des dialyses

El Moudjahid | Algérie | 01/07/2006

Les médecins généralistes, les représentants d’associations et les malades qui ont assisté mercredi et jeudi à Ain Témouchent, aux journées médicales organisées conjointement par les associations des diabétiques et des insuffisants rénaux de la wilaya, en collaboration avec la direction de la santé et des fédérations nationales respectives, ont clôturé jeudi après-midi leurs travaux en recommandant "de privilégier la greffe de rein pour traiter les dialyses". 

Quelque 150 participants dont des praticiens de plusieurs wilayas de  l’ouest et du centre du pays ont fait le déplacement sur Ain Témouchent afin  de profiter des enseignements de leurs collègues spécialistes venus apporter  un éclairage sur les progrès thérapeutiques et techniques de l’hémodialyse,  du suivi du transplanté, de la conduite à tenir devant une insuffisance rénale  aiguë, de l’anémie rénale, de la néphropathie diabétique, de la surveillance  et du traitement de l’anémie rénale par l’Erythropoïètine (EPO).           

Au cours de la deuxième journée consacrée à l’insuffisance rénale et à la greffe de rein, le professeur Haddoum du CHU Parnet (Hussein Dey-Alger), a considéré que "la mise au point de l’EPO en laboratoire était l’un des plus grand progrès de la recherche réalisé ces trente dernières années, au même titre que l’insuline ou les vaccins".          
Le traitement par EPO est prescrit systématiquement dans les pays développés sans considération de prix, a-t-il été relevé. "En Algérie, 80% des dialysés, soit 8.000 malades, ont un besoin de ce traitement tout à fait sûr et qui reste économiquement envisageable à grande échelle, comparativement aux dépenses occasionnées par les séances répétées et sans fin auxquelles sont astreints les hémodialysés", a estimé le même professeur.           
Selon le président de la Fédération des insuffisants rénaux, M. Boukheloua, 250 malades ont été greffés depuis le premier cas le 6 juin 1986 et 400 couples attendent cette intervention qui a fait l’objet d’une "fetwa" du ministère des Affaires religieuses en 1974.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !