Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/07/2006
Savez vous que la fumée non inhalée qui s’échappe de la cigarette (dite secondaire) contient davantage de toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d’azote…) et de substances cancérogènes (goudrons, benzène…) que celle inhalée par le fumeur… Autant dire que le tabagisme passif n’est pas sans risque. L’Académie Nationale de Médecine estime, qu’en France, le tabagisme passif tue chaque année environ 3 000 non-fumeurs1 !
Des risques pour l’adulte
Au-delà de l’irritation immédiate des yeux, du nez et de la gorge, le tabagisme passif peut provoquer ou aggraver de nombreuses maladies respiratoires (infections, maladie asthmatique, broncho-pneumopathies chroniques obstructives...). Mais ce n’est pas tout, la cigarette de votre voisin augmente également vos risques d’être victime d’un cancer du poumon et d’accidents coronariens.
Risques cardiovasculaires
Le risque de maladies cardiaques est augmenté de 25 % en cas de tabagisme passif au foyer ou au travail. Relayée par l’association américaine du cœur, une expérience américaine a défrayé la chronique en novembre 2005. L’interdiction de fumer dans les lieux publics (bars, restaurant, bowlings…) dans une petite ville du Montana a permis de faire chuter la fréquence des infarctus de plus d’un quart en deux ans ! Plus récemment, lors d’un congrès de la même prestigieuse association américaine, le Pr. Lightwood de l’Université de San Francisco a estimé que l’élimination du tabagisme passif permettrait de prévenir 228 000 nouveaux cas de maladies cardiovasculaires et 119 000 décès sur les 25 prochaines années ! Autre nouvelle découverte, des chercheurs américains ont trouvé un lien entre le tabagisme actif et passif et le développement d’une résistance à l’insuline, considéré comme un état de pré-diabète ;
Risques de cancers
Le tabagisme passif sur une période prolongée augmente le risque de cancer du poumon (+26 % si le conjoint fume). Alors qu’on pensait que les observations cliniques suggéraient que les femmes non-fumeuses étaient plus souvent touchées (comme le laissait suggérer l’enquête KPB6 réalisée par le Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux), une vaste étude américaine conclut que les non-fumeurs sont indifféremment touchés par le cancer du poumon quel que soit leur sexe. Enfin, les cancers du larynx, des voies aéro-digestives supérieures, du pancréas et du col utérin sont liés au tabagisme. Le lien avec le tabagisme passif paraît ainsi fortement possible. Seul le lien avec les cancers des sinus de la face est aujourd’hui établi, il est doublé ;
Risques de maladies des bronches
Les adultes asthmatiques sont particulièrement sensibles à la fumée de tabac car leur système respiratoire les contraint à absorber plus d’air et donc plus de fumée polluée. De plus, les personnes atteintes de bronchite chronique et d’hyper-réactivité bronchique souffrent de la fumée de cigarette capable d’aggraver leur pathologie.
Risques pour le fœtus et l’enfant
On a vu que pour les adultes, les risques s’avèrent très importants. Mais la vulnérabilité des enfants à la fumée secondaire est également très préoccupante pour plusieurs raisons, mais principalement parce que leurs poumons sont plus petits et que leur système immunitaire est moins bien développé que chez l’adulte. Respirant plus vite et ayant moins de moyens de défense, ils inhalent une quantité importante de substances chimiques nocives par rapport à leur taille. Mais les dangers interviennent également avant la naissance même de l’enfant :
Risque de mort subite
Le risque de mort subite du nourrisson est doublé lorsque la mère fume. Et ce risque augmente en fonction du nombre de fumeurs dans la maison, du nombre de cigarettes fumées et du temps d’exposition. Les risques de fausses couches et de naissances prématurées sont également augmentés par le tabagisme passif. L’enfant risque également un retard de croissance intra-utérin et de petit poids à la naissance ;
Risque de maladies respiratoires et ORL
Le risque de bronchite de l’enfant augmente de 72 % si la mère fume. Chez l’enfant asthmatique, le tabagisme passif augmente l’intensité et la fréquence des crises. En cas de tabagisme passif des parents à domicile, le risque d’otites récidivantes est augmenté de 48 % et de 38 % pour les épanchements de l’oreille.
Risque de cancers
Une récente découverte a de quoi faire frémir. Des chercheurs américains ont découvert des composés carcinogènes dans les urines des bébés de parents fumeurs ! Selon les chercheurs, cette exposition précoce augmenterait le risque de cancer à l’âge adulte.
Si les nombreux dangers du tabagisme vous font peur et si vous êtes sensibles à la santé de votre entourage, de vos proches, de vos enfants… n’hésitez plus ! Tous nos conseils et nos internautes sauront vous aider pour enfin vous délivrer de la cigarette !
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.