Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Inauguration officielle de la clinique Chifa Hydra : une nouvelle structure de soins de haut niveau

El Moudjahid | Algérie | 11/05/2009

Avec l’ouverture prochaine du service des urgences, la clinique Chifa Hydra inaugurée officiellement, hier, aurait ouvert presque la totalité des ses services allant de l’ophtalmologie, la chirurgie générale, la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la chirurgie esthétique, la cardiologie, l’urologie, la radiologie, l’ORL, l’endocrinologie, l’anesthésiologie et le laboratoire d’analyses médicales. Son ouverture qui s’est faite d’une manière graduelle depuis une année vient notamment soulager les malades souffrant de problèmes cardiaques congénitales et réduire les prises en charge onéreuses à l’étranger, puisque la clinique, conventionnée avec la CNAS, prodigue ces soins lourds gratuitement aux assurés. Equipé d’un matériel ultrasophistiqué notamment en matière de consultation et chirurgie cardiologique et ophtalmologique et d’imagerie, l’établissement répond également aux normes internationales en matière de sécurité des malades avec un système d’alerte accessible même à partir des sanitaires, notamment pour le service cardiologie comme il est d’usage dans les prestigieux hôpitaux mondiaux.

L’une des spécialités dont excelle la clinique est aussi la chirurgie réfractive que le professeur Ahmed Larbaoui, gérant de la clinique et ophtalmologue de formation, dit maîtriser depuis les années 90. M. Larbaoui figure, en effet, parmi la dizaine de spécialistes algériens à maîtriser cette technologie dont trois d’entre eux établis à Alger. Le service orthoptie prenant en charge le strabisme, notamment chez les enfants à partir de six mois, n’a aussi rien à envier à ce qui se fait sous d’autres cieux, que ce soit en matière d’infrastructure d’accueil égayée en couleurs enfantines ou en matériel médical. Côté consultation et chirurgie cardiaque, l’équipement est également évolutif et à la pointe de technologie avec un service réanimation cardiologique (USIC) de haut niveau. Le centre d’imagerie médicale comprenant scanner, radiologie et échographie et un laboratoire d’analyses qui répond à 80% des besoins en plus d’une banque de sang et d’une centrale pharmaceutique font également la fierté de la clinique, couverte par un plafond antibactérien.

Par ailleurs, deux des sept étages du bâtiment sont réservés à l’hospitalisation des patients avec une capacité de 27 lits par étage en chambres d’un ou deux lits.
Les malades le désirant peuvent aussi bénéficier d’un traitement de faveur en payant un hébergement en chambre ou suite VIP, comme c’est le cas pour cette dame libyenne, hadja Latifa, qui s’est fait opérée de la colonne vertébrale par le professeur Boudjemaâ.
L’effectif de 25 médecins et l’équipe paramédicale, composés de permanents et vacataires, pratiquent aussi la chirurgie esthétique et réparatrice et la chirurgie gynécologique dite froide, en attendant l’ouverture prochaine des services d’obstétrique et d’hémodialyse.
Financé à 80% par la banque El-Baraka et la CNEP, cet établissement de santé élevant la qualité des soins à un plus haut niveau est le fruit de dix ans d’efforts du professeur Larbaoui qui avait entamé les premières démarches de réalisation en 1998.

Aujourd’hui fier de sa clinique, le professeur qui a notamment mis l’accent sur la sécurité et le confort du patient et du corps médical à la fois rend hommage au secteur public, dont il est issu et qui reste, de sons avis, le formateur de la corporation médicale en Algérie et la destination première des grandes masses.
«Chifa espère prendre une place prépondérante dans le système de santé algérien et participer à l’amélioration de la qualité des soins, mais le privé ne pourra en aucun cas se substituer au public», a-t-il indiqué hier devant les représentants de la presse venus nombreux visiter les différents services de l’établissement.
Très confiant en les capacités humaines algériennes, M. Larbaoui ajoutera que la volonté de bien faire existe et que la relance du secteur est une question de temps.

Les spécialités médicochirurgicales de Chifa

Située au niveau de la micro-zone d’activité de Hydra à Alger, la clinique Chifa est construite sur sept étages répondant parfaitement aux normes de sécurité et abritant sept principales spécialités médicochirurgicales. Il s’agit du service ophtalmologie dirigé par le professeur Larbaoui prenant en charge toute les pathologies ophtalmologiques, du service cardiologique regroupant plusieurs spécialistes algériens et étrangers dont les professeurs Kermezli, Bouzazoua et Boudjemline, lesquels assurent les consultations et explorations cardiologiques (écho doppler, épreuve d’effort et holt er), la cardiologie interventionnelle adulte et pédiatrique et la réanimation cardiologique (USIC) et les urgences, du service de chirurgie cardiaque dirigée par le Pr Hammad qui chapeaute une autre grande équipe de cardiologues comprenant, en autres, les professeurs Benkelfat et Ould Abderahmane et du service de chirurgie générale intervenant sur les pathologies chirurgicales digestive, endocrinienne, thoracique et urologique avec le concours de grands spécialistes dont les professeurs Mekhilef et Berksi. Le service radiologie, avec son équipement moderne de marque Toshiba, est aussi une référence avec une salle d’échographie, un mammographe, un panoramique dentaire et un scanner multibarettes, tout comme le service neurochirurgie, animé par les professeurs Hadji, Amzar, Djenas, Boutlelis et Berbara ainsi que le département d’anesthésie et réanimation de 29 lits, dont 10 lits de réanimation de chirurgie cardiaque, 8 de réanimation médicochirurgicale, 2 lits de déchoquage, 4 lits de réanimation obstétricale et 5 lits de soins intensifs en cardiologie médicale.

Six autres spécialités sont également prises en charge par la clinique, à savoir l’endocrinologie-diabétologie, l’orthopédie, la neurologie, la chirurgie esthétique, la gynécologie et les analyses médicales. Dans un futur proche, l’établissement ouvrira le service obstétrique et le service d’hémodialyse.

Hamida B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !