Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Blida : trois interventions réussies sur des enfants atteints de scoliose

El Moudjahid | Algérie | 05/05/2009

Trois interventions chirurgicales majeures dont une très délicate sur des enfants atteints de scoliose ont été réalisées avec succès à la clinique M'hamed Yazid de Blida, a-t-on appris hier auprès de la structure sanitaire. Trois interventions chirurgicales majeures dont une très délicate sur des enfants atteints de scoliose ont été réalisées avec succès à la clinique M'hamed Yazid de Blida, a-t-on appris hier auprès de la structure sanitaire.

Ces opérations ont été effectuées par l’équipe chirurgicale de la clinique M’hamed Yazid dirigée par les professeurs Hamidani Mourad, chef de service en traumatologie et Miladi Lotfi de l’hôpital Cochin Saint Valentin de Paris.
La scoliose, une déformation de la colonne vertébrale entraîne une torsion du rachis et une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones paravertébrales.
Ce type d’intervention qui exige beaucoup de compétence et de moyens, selon le professeur Hamidani vise à "corriger un défaut esthétique quand le traitement orthopédique ou la thérapie à base de rééducation sont inefficaces".

Cette pathologie ou déformation qui est inesthétique peut avoir des "répercussions psychologiques d’où la nécessité d’un bon dépistage et d’une bonne hygiène scolaire", selon le professeur Miladi qui a précisé que cette pathologie touche trois enfants sur mille.
Pour ce spécialiste de la scoliose, de renommée mondiale, "il est préférable de procéder à un diagnostic précoce de cette pathologie pour pouvoir la traiter correctement" en précisant que la prévention demeure le meilleur remède notamment "l’activité sportive et plus particulièrement la natation, une discipline qui sollicite pratiquement tous les muscles", a-t-il affirmé.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !