Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pathologies rénales - Selon le Pr Tahar Rayane : La greffe à partir des donneurs cadavériques est l'unique solution

El Moudjahid | Algérie | 17/04/2009

On veut réduire le traitement par la dialyse en développant la transplantation rénale. On veut passer à une étape plus avancée de la greffe rénale en favorisant des greffons à partir des cadavres. Désormais nous penchons, plutôt, sur la prévention de cette maladie, car un nouveau cas d'insuffisance rénale chronique terminale représente un échec pour nous. Tels sont, entre autres, les objectifs que se sont fixés les membres de la Société algérienne de néphrologie-dialyse et transplantation (SANDT) présidée par le Pr Tahar Rayane.

Exprimant une réelle volonté d'aller vers l'éradication des pathologies rénales, le Pr Rayane a insisté sur l'importance de prendre des mesures de prévention de l'atteinte rénale, en particulier dans les populations à risque, telles que les diabétiques, les hypertendus et les patients souffrant d'uropathies. D'où la nécessité d'accroître l'effort de la sensibilisation sur l'insuffisance rénale chronique et au besoin urgent de dépistage et de prévention précoces.
Le spécialiste a indiqué, en marge des travaux d'une journée de sensibilisation sur les néphropathies héréditaires tenue à l'hôpital de Béni Messous, que l'Algérie a réalisé, ces dernières années, un grand saut en matière de prise en charges des insuffisants rénaux en général et les dialysés en particulier, et ce, grâce à une bonne politique de santé. Depuis la première greffe rénale, qui remonte à 1986, et jusqu'à ce jour près de 500 transplantations hépatiques ont été effectuées, estimera-t-il.
Et d'ajouter qu'en raison du coût humain et social de l'insuffisance rénale terminale ainsi que de la mortalité effroyable qui lui est associée, tous les efforts devraient être faits pour préserver au mieux la fonction rénale et ralentir la progression chez les patients atteints d'une maladie rénale.

Pour ce qui est de la situation de la transplantation rénale en Algérie, le président de la SANDT, qui a dénombré quelque 1.100 insuffisants rénaux traités par dialyse ou par transplantation rénale pour les plus chanceux d'entre eux, a appelé pour la réactivation des campagnes de sensibilisation sur le don d'organe à partir des cadavres.
«Le recours aux organes prélevés sur des cadavres demeure la solution idéale pour prendre en charge le nombre croissant des insuffisants rénaux qui attendent leur tour à travers l'ensemble des centres hospitalo-universitaires», précisera le Pr Rayane.
Dans ce sens, il a invité les citoyens à engager une réflexion en sensibilisant le maximum de personnes sur la greffe rénale à partir du donneur cadavérique. Il y a lieu de noter que d'ici à 2015, l'insuffisance rénale chronique et d'autres maladies chroniques non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et le diabète, auront causé la mort de 36 millions de personnes à travers le monde.

Kamélia H

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !