Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

10% des insuffisances rénales sont des néphropathies héréditaires

El Moudjahid | Algérie | 15/04/2009

Le Pr Tahar Rayane, président de la Société algérienne de néphrologie, a révélé hier à Alger que 10% des 4500 insuffisants rénaux enregistrés chaque année souffrent de polykystose rénale. S'exprimant lors de la journée de sensibilisation sur la néphropathie héréditaire organisée au CHU de Beni Messous, le Pr Rayane a affirmé que la polykystose rénale est une maladie héréditaire et peut être diagnostiquée dès les premiers moments de la vie du nouveau-né. Le malade ne présente aucun signe de la maladie qu'après l'âge de 40 ans et plus, sachant que la maladie se développe, 15 ans après, en insuffisance rénale.

Selon la même source le diagnostic est «très facile» et se pratique au moyen de l'échographie, insistant sur l'importance pour toute famille à risque d’effectuer des analyses médicales pour une prise en charge en prévention d’une hypertension et d'une insuffisance rénale.
Parmi les autres néphropathies rénales, le Pr Rayane a cité le syndrome d'Alport dont souffrent 3 à 4% des insuffisants rénaux, précisant que cette maladie est souvent accompagnée d'une atteinte de l'oreille interne qui peut mener à la surdité mais après l'âge de 30 ans.

L'intervenant a appelé à la prévention de ces maladies héréditaires par un diagnostic précoce notamment dans les cas de mariages consanguins.
La greffe rénale, a-t-il poursuivi, n'a pas encore atteint l’objectif requis en Algérie en raison du manque de donneurs vivants, d'une part, et de «l'indécision» quant au prélèvement des membres de cadavres en dépit des lois et fatwas existants en la matière.

Le Pr Rayane a insisté sur la sensibilisation des citoyens sur l’importance de la carte de don de leurs membres après la mort et des familles pour qu’elles permettent le prélèvement des membres des cadavres de leurs morts afin de sauver 50% des insuffisants rénaux qui nécessitent une transplantation.
Selon les statistiques, le nombre d'insuffisants rénaux atteindra 20.000 à l'horizon 2015 ce qui nécessitera la greffe de 10.000 malades par an.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !