Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

En présence de M. Said Barkat : intervention chirurgicale de haute précision à Annaba ; Le bloc opératoire de l’hôpital Dorbane de Annaba a été, hier, le théâtre d’une intervention de haute précision appelée "chirurgie parathyroïde"

El Moudjahid | Algérie | 30/03/2009

Suivie en partie, dans une salle voisine, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat, sur un écran géant, l’intervention, qui fait appel à des techniques de haute précision, a été effectuée sur un jeune malade souffrant d’insuffisance rénale. Cette intervention a nécessité la participation d’une équipe pluridisciplinaire au regard des risques encourus par le sujet souffrant d’insuffisance rénale, ont expliqué les membres de l’équipe médicale en charge de l’opération. Selon la même source, la chirurgie des parathyroïdes "vise à éliminer les séquelles des excroissances qui provoquent une haute teneur en calcium dans le sang, provoquant des complications graves pour le malade".

L’intervention effectuée sur un jeune homme âgé de 16 ans, a eu lieu au bloc du service ORL (oto-rhino-laryngologie) de l’hôpital Dorbane, rattaché au CHU de Annaba, par une équipe pluridisciplinaire issue du même établissement.
Au cours de la retransmission de cette intervention, suivie dans la salle des conférences de l’hôpital par un grand nombre de médecins-résidents et d’internes, représentant différentes spécialités, l’équipe de chirurgiens a donné des explications concernant les techniques appliquées dans un tel cas, ainsi que les mesures de prévention nécessaires pour protéger le malade atteint d’une insuffisance rénale. L’équipe dirigée par le professeur Abderrahmane Saaidia, chef de service ORL de l’hôpital Dorbane, compte à son actif 64 opérations de chirurgie parathyroïde, effectuées durant les deux dernières années, en plus de 2.400 opérations sur la thyroïde et 250 cas concernant le cancer du cou.
Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière présidera mardi l’ouverture d’un séminaire axé sur "les soins de haut niveau et les implications financières des transferts des malades à l’étranger", une rencontre organisé par la société algérienne des maladies de la sphère ORL.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !