Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le diabète et l'hypertension artérielle responsables de plus de deux tiers des cas d'insuffisance rénale

El Moudjahid | Algérie | 13/03/2009

Le Pr Ali Lounici, spécialiste en médecine interne au secteur sanitaire de Zéralda, a affirmé jeudi à Alger que le diabète et l'hypertension artérielle étaient responsables de deux tiers des cas d'insuffisance rénale. Le Pr Ali Lounici, spécialiste en médecine interne au secteur sanitaire de Zéralda, a affirmé jeudi à Alger que le diabète et l’hypertension artérielle étaient responsables de deux tiers des cas d'insuffisance rénale. Intervenant dans le cadre d'une journée de sensibilisation organisée par l'Association pour la prévention des maladies prévalentes dans la wilaya d’Alger à l'occasion de la Journée mondiale du rein, le Pr Lounici a affirmé que cette rencontre visait à informer sur les moyens de prévenir les maladies prévalentes qui constituent un fardeau pour la santé publique.

Afin de prévenir les pathologies lourdes comme l'hypertension artérielle et le diabète qui engendrent, à leur tour, d'autres maladies, notamment l'insuffisance rénale, le Dr Loucif Toufik, nutritionniste, a souligné la nécessité de "suivre un régime alimentaire équilibré" car, a-t-il averti, "tout déséquilibre alimentaire engendre des troubles de santé complexes".
Le spécialiste a, dans ce contexte, recommandé de respecter les trois repas quotidiens, d'éviter la sédentarité et de pratiquer quotidiennement quelques exercices physiques afin de se prémunir contre le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
Il a également recommandé d'éviter le grignotage en dehors des repas principaux, de consommer des aliments riches en fruits, légumes et protéines et de proscrire ceux riches en graisse et sucre. Il a, par ailleurs, appelé les pouvoirs publics à mettre en place un programme préventif adéquat à long terme à même de protéger les défavorisés contre les pathologies lourdes.

Le Pr Fifi Otmani du CHU de Bab-El-Oued a quant à elle mis l’accent dans son intervention sur l'hypertension artérielle qui est, a-t-elle dit, en constante progression en Algérie. Précisant que les hypertendus doivent suivre un traitement à vie, la spécialiste a déploré le fait que certains patients ne le suivent pas sérieusement bien qu'il ne soit pas contraignant. Tout ce qu'il faut pourtant, a-t-elle dit, c'est un suivi afin d'éviter toutes complications comme les maladies cardiovasculaires.
Le Pr Otmani a indiqué que certains médicaments prescrits pour traiter l’hypertension artérielle peuvent causer l'insuffisance rénale, affirmant que les médecins tentent d'éviter la prescription de médicaments à effets secondaires notoires.

Elle a appelé à un dépistage précoce de l'hypertension artérielle notamment chez les personnes les plus exposées à savoir celles souffrant de diabète, les fumeurs ou celles présentant des antécédents familiaux. Le Pr Otmani a exprimé son mécontentement à l'égard de la prise en charge des malades car les médecins se contentent de prescrire des médicaments et d'en changer les classes sans prise en charge effective. Celle-ci, a-t-elle ajouté, requiert de nouveaux concepts et schémas sanitaires qui prônent des mesures hygiéno-diététiques outre la pratique d'une activité sportive.

Pour sa part, le Pr Nacer Oudahi, chef du service de médecine interne à l'hôpital Lamine- Debaghine a fait remarquer que le rein est un organe "noble" qui reste le plus exposé aux complications des maladies prévalentes. Il a précisé enfin, que près de 6 millions d'Algériens présentent un risque rénal en raison du diabète, de l'obésité, de l'hypertension artérielle et autres maladies.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !