Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein : Création d’un centre de dépistage en Algérie

Horizons | Algérie | 12/03/2009

Entre 4000 et 7000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés en Algérie. Considéré comme la première cause de mortalité chez la femme, le cancer du sein peut être guéri s’il est diagnostiqué à temps. Ces chiffres bien que ahurissants restent en deçà de la réalité, affirment des médecins. Cette maladie est très grave d’autant plus que les conséquences tuent dans notre pays près de 3.500 femmes par an.

Un centre de dépistage du cancer du sein a ouvert ses portes à la nouvelle polyclinique de Boumerzoug en Algérie hiver (8 mars), une date symbolique coïncidant avec la fête de la femme. Les femmes atteintes d’un cancer du sein sont souvent condamnées à une mort certaine, car en l’absence de centre de dépistage, et d’une sensibilisation efficace autour de l’obligation pour toute femme ayant dépassé la quarantaine de subir des tests du genre, la maladie est toujours diagnostiquée à un stade avancé, voire fatal pour les patientes.
Donc, cette nouvelle structure équipée d’un matériel sophistiqué, et ultramoderne, viendra à point pour pallier le déficit en question, et devrait sauver plusieurs femmes atteintes du cancer du sein, qui sera détecté et soigné à son premier stade d’évolution. Mais, selon l’avis de plusieurs spécialistes, il faudrait d’ores et déjà songer à doter cette infrastructure en personnel spécialisé, « en particulier le personnel de sexe féminin ».

En effet, selon l’impression partagée dans le milieu social, « la femme se prêterait très mal à pareille auscultation par un homme, notamment lorsque celle-ci n’en ressent pas la nécessité, qui découlerait d’un malaise de santé ».
D’où l’importance d’un personnel féminin, qui pourrait convaincre facilement les patientes de recourir systématiquement à partir de 40 ans au dépistage du cancer du sein, sans attendre l’apparence de signes évidents, ou de symptômes particuliers.

Aussi, les pouvoirs publics seraient-ils bien avisés de faire suivre cette louable initiative par une campagne de sensibilisation en direction des femmes pour les inciter à faire un tour du côté de ce centre de dépistage du cancer du sein, pour éviter toute complication de leur état santé. Mieux vaut subir une ablation du sein à travers un diagnostic précoce de la maladie... que d’en mourir, au cas où le mal est détecté tardivement. Alors c’est à vous de décider.

L. B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !