Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Nette régression du nombre de malades transférés de Relizane vers le CHU d'Oran

El Moudjahid | Algérie | 06/03/2009

L’Etablissement Hospitalier Public (EHP), Mohammed-Boudiaf de Relizane, a enregistré ces dernières semaines une nette régression du nombre de malades transférés vers le CHU d'Oran pour recevoir les soins nécessaires, soit un taux de 50%, apprend-on auprès du directeur de cette structure. Cette régression est calculée, selon le même responsable, en rapport avec le nombre des transferts effectués en janvier dernier, soit 25 cas pour une moyenne de 50 par mois relevée en 2008. Il s’agit des cas transférés vers les services de gynécologie-obstétrique, traumatologie, des brûlés graves et vers les urgences médicochirurgicales.

L’amélioration des conditions de prise en charge des malades au niveau de l’EHP de Relizane est due, d'après ce responsable, aux mesures prises dernièrement relatives à une exploitation rationnelle et performante des ressources humaines disponibles, "ce qui a contribué à promouvoir les prestations médicales prodiguées pour une population estimée à 395 500 habitants répartis à travers les 17 communes de la wilaya".
Il a été décidé, dans ce contexte, d’assurer une permanence quotidienne de quatre spécialistes en anesthésie-réanimation contrairement au passé, permettant aux autres spécialistes d’effectuer les interventions chirurgicales de manière permanente sans transférer les malades vers la wilaya d’Oran.

L’EHP de Relizane a également recruté un spécialiste en gynécologie-obstétrique ce qui a eu un impact positif sur la prise en charge des femmes enceintes et les accouchements difficiles.
Par ailleurs, le service de pédiatrie a bénéficié de plusieurs praticiens généralistes recrutés, alors qu’un seul spécialiste est affecté ce qui est insuffisant pour la prise en charge des enfants malades, surtout pour ce qui est d'assurer les gardes nocturnes, a-t-on précisé.

Les besoins de l’hôpital de Relizane en matière de spécialistes se font toutefois ressentir surtout pour les services de pédiatrie, de cardiologie, de gynécologie, d'anesthésie-réanimation et de radiologie. Cet établissement dispose d’un seul spécialiste devant gérer le scanner non encore réceptionné.
A noter que l'EHP a été renforcé, durant ces derniers mois, par deux spécialistes en ophtalmologie et en médecine du travail et par des équipements modernes de réanimation, de stérilisation des blocs opératoires outre un appareil en échographie doppler pour le service de cardiologie.

Pour rappel, l’EHP Mohammed-Boudiaf de Relizane dispose de 310 lits encadrés par 40 spécialistes, 46 généralistes, un chirurgien-dentiste, un pharmacien et 375 agents paramédicaux.
Selon les statistiques, le service des urgences médicochirurgicales (UMC) relevant de cet établissement a enregistré en janvier dernier 6 990 consultations offertes à 2 449 malades ainsi que la prise en charge de 3 246 malades au niveau des services spécialisés, conclut-on.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !