Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Baisse des infections nosocomiales au CHU Frantz-Fanon de Blida

El Moudjahid | Algérie | 23/01/2006

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Frantz-Fanon de Blida a enregistré une baisse significative de la prévalence des infections nosocomiales, indique un rapport-bilan du CHU.

Cette diminution a touché l’ensemble des services du CHU où les différentes enquêtes effectuées ont montré que l’infection nosocomiale survient généralement après une longue durée d’hospitalisation et touche des sujets de plus en plus jeunes.
Cette situation, souligne le même document est le résultat des efforts consentis par les services d’épidémiologie et de médecine préventive avec la collaboration de l’ensemble des services du CHU.
Selon les statistiques de cet établissement, sur 1.568 patients sujets à enquête, de 2001 à 2005, 74 infections nosocomiales ont été identifiées, soit 5,4% des patients infectés.

S’agissant du taux d’infection, celui-ci est passé de 10% en 2001 à 2% en 2005, souligne le rapport qui précise que les infections les plus fréquentes ont été identifiées parmi les cinq grandes catégories d’infection nosocomiale, à savoir les infections urinaires, les infections du site opératoire, les pneumopathies, les bactériémies et les infections locales sur cathéter.
Les différentes enquêtes effectuées en milieu hospitalier ont révélé que les infections de plaies opératoires et les infections urinaires prédominent sur les autres sites d’infections nosocomiales.

Les prévalences instantanées spécifiques pour chaque site d’infection ont diminué de 2001 à 2005, sauf pour les infections pulmonaires dont la prévalence a augmenté en 2004 et 2005 après une diminution significative entre 2001 et 2003, note le même rapport-bilan.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !