Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hygiène et sécurité en milieu hospitalier : Mise en garde contre l'utilisation de certaines substances chimiques dangereuses

El Moudjahid | Algérie | 02/03/2009

Le Pr. Mohamed Ameur Lamara, chef de service à l'Etablissement Hospitalier Spécialisé (EHS) Pierre et Marie Curie, a mis en garde hier à Alger contre l'utilisation de certaines substances chimiques dangereuses sans respecter les normes de prévention et de sécurité. Le Pr. Mohamed Ameur Lamara, chef de service à l’Etablissement Hospitalier Spécialisé (EHS) Pierre et Marie Curie, a mis en garde hier à Alger contre l'utilisation de certaines substances chimiques dangereuses sans respecter les normes de prévention et de sécurité. Intervenant à lors de la 2e journée du premier séminaire sur l’hygiène et la sécurité en milieu hospitalier, initié par le Contrôle général de l’Armée nationale populaire (ANP) en collaboration avec les services de santé du ministère de la Défense nationale, le Pr. Lamara a souligné que ces substances chimiques dangereuses, généralement importées, sont indispensables dans la fabrication et la production de certains produits finis.

Parmi ces substances qui présentent un risque réel sur la santé faute d’utilisation des moyens de protection, le spécialiste a cité les CMR (Cancérigènes-Mutagènes-Reprotoxiques) qui peuvent, dans plusieurs cas, provoquer la stérilité. Selon le même spécialiste, la majorité des cas de stérilité en Algérie sont dus à "la pollution de l'environnement et à l'exposition à des produits toxiques".

Ces substances chimiques dangereuses, cancérigènes de surcroît, sont composées, a-t-il expliqué, d'édulcorants qui provoquent des brûlures de la peau et pourraient, une fois avoir atteint les autres parties du corps, se développer en pathologies graves.
L'Algérie, rappelle-t-il, a promulgué plusieurs lois relatives à ces substances dangereuses, néanmoins "l'absence de maîtrise de leur transport demeure un sérieux problème".

Il a incriminé, dans ce contexte, certains produits chimiques importés sans vérification préalable de leur conformité aux normes internationales. Certains édulcorants et protéines sucrées importés à coût bas sont utilisés dans la fabrication de boissons et dans l'agroalimentaire bien qu’ils soient cancérigènes, fait-il observer.

D'après le Dr Lamara, il est possible de maîtriser les pathologies provoquées par des substances chimiques dangereuses déclarées en milieu professionnel, telles les brûlures graves, les allergies et les irritations cutanées qui peuvent, dans plusieurs cas, se développer en asthme. De son côté, le Dr Chérifa Boukort, du service de médecine du travail du CHU Lamine Debaghine (Bab El Oued) a souligné la nécessité de se protéger contre les substances toxiques en milieu hospitalier en utilisant des gants adaptés et des tenues protectrices.

A cet effet, elle a plaidé pour le renforcement des lois en vigueur par d'autres subsidiaires déterminant les normes et les indices biologiques afin de permettre au Centre anti-poisons de trouver, avec célérité, le traitement adéquat en cas d'exposition à ces substances.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !