Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Appel du Pr Malika Tiyar : Nécessité d'inscrire les médicaments pour le traitement du glaucome sur la liste des maladies chroniques

El Moudjahid | Algérie | 04/03/2009

Le Pr Malika Tiyar, chef de service d'ophtalmologie au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Mohamed Lamine-Debaghine de Bab El Oued a appelé hier, la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) à inscrire les médicaments pour le traitement du glaucome chronique à angle ouvert sur la liste des maladies chroniques. S'exprimant sur les journées de sensibilisation et de dépistage précoce du glaucome chronique à angle ouvert, tenues du 27 février au 2 mars à Tamanrasset, le Pr Tiyar a indiqué que certains médicaments prescrits pour le traitement du glaucome sont onéreux et hors de portée des malades, dont certains sont contraints d'abandonner le traitement, aggravant ainsi leur cas.

L'intervenante qui a conduit une équipe de spécialistes à Tamanrasset a plaidé pour "une prise en charge adéquate du glaucome", expliquant que cette pathologie "peut provoquer la cécité en cas de négligence."
A ce propos, les médecins recommandent un bon suivi médical, ainsi que le respect des doses des médicaments prescrits afin d'éviter toutes autres complications pouvant provoquer la cécité.
De son côté, le Pr Zahida Mourad Boudia est revenu sur l'accréditation de l'Association algérienne du glaucome dont l'objectif premier, souligne-t-elle, est "la diminution du taux de prévalence de cette maladie" qui affecte, selon une étude menée, en 2008, par le ministère de la Santé 5% de la population de plus de 40 ans."

Cette jeune association, selon ses fondateurs, oeuvre en coordination avec les autres associations scientifiques pour réaliser des enquêtes en la matière au niveau national, ainsi que l'organisation de séminaires de sensibilisation et des programmes de dépistage précoce du glaucome.
Les deux intervenantes ont fait savoir qu'une réflexion est en cours sur les meilleurs moyens de lutte contre le glaucome qui est une pathologie silencieuse sans douleur ni symptômes, font-elle remarquer. Dans ce contexte, elles ont rappelé la campagne de sensibilisation menée dans la ville de Tamanrasset et qui a permis le diagnostic de plus de 104 cas de glaucome chez des personnes âgées de plus de 40 ans prises au hasard.

L'équipe médicale spécialisée a effectué des examens sur l'hypertonie oculaire et organisé des rencontres, au profit des médecins généralistes, sur le diagnostic et traitement de cette pathologie, ainsi que le suivi du malade, les techniques d'exploration fonctionnels et de dépistage, la tolérance aux différentes drogues et leurs effets cardio-pulmonaires, outre la prise en charge du glaucome chez les diabétiques.
Les facteurs de risque d'atteinte de glaucome, dont souffrent 60 millions de personnes dans le monde, sont l'hypertonie oculaire qui détruit les fibres optiques et altère le champs visuel, les mariages consanguins, l'athérosclérose, la baisse de la perfusion des nerfs oculaires, la migraine et le diabète, précisent les médecins en ajoutant que l'incidence augmente après 40 ans.
Le glaucome provoque la destruction des fibres optiques qui ne se régénèrent pas, ainsi que la cécité qui constitue un fardeau pour la santé publique, concluent-ils.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !