Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dr s. Alhallak, chef d’unité de néonatalogie de l’hôpital Kouba : «L’hypothermie chez le nouveau-né est grave, mais la prévention est toujours possible»

Horizons | Algérie | 25/02/2009

Les nouveau-nés, en particulier s'ils ont un faible poids de naissance, courent un risque accru de pertes thermiques à cause de leurs caractéristiques physiques : surface corporelle importante en comparaison du poids, tête au volume important par rapport au corps et de faibles quantités de graisse sous-cutanée. Lorsque la déperdition de chaleur dépasse la capacité de l'enfant à en produire, sa température corporelle tombe en dessous de la normale et l'hypothermie s'installe. Dr S. Alhallak, chef de l’unité de néonatalogie nous éclaire sur ce problème parfois grave.

Dr, qu’est ce-que l’hypothermie ?

L’hypothermie est la chute de la température centrale de l’être humain en particulier le nouveau né, les êtres humains sont des homéothermes c’est-à-dire qu’ils sont capables de maintenir leur température centrale stable dans un environnement thermique variable.

Qui est le plus concerné par l’hypothermie ?

Les adultes ont des moyens de lutter contre le froid, en s’alimentant, en bougeant, en s’habillant chaudement. Mais le nouveau-né en particulier celui qui a un petit poids de naissance (prématuré, retard de croissance intra-utérine) n’a pas cette capacité.
Leur seul moyen de défense est la thermogenèse (production de chaleur) chimique à partir de graisses particulières appelées graisses brunes fabriquées pendant le troisième trimestre de la grossesse, ce qui explique que les prématurés se refroidissent plus rapidement que les nouveaux nés à terme et sont incapables de lutter contre le froid.
Ces graisses représentent 2-6% du poids du corps donc un prématuré de 1 kg 200 par exemple n’a pas la même quantité qu’un nouveau-né de 3 kg.

Quelles sont les conséquences de l’hypothermie ?

Le refroidissement est un élément très gênant à l’adaptation à la vie extra- utérine qui s’exprime en premier lieu par la respiration. Le froid augmente les résistances pulmonaires et empêche ainsi l’adaptation. L’hypothermie peut se manifester par : une somnolence, une froideur au toucher, une activité spontanée réduite, parfois le coma et l’hémorragie pulmonaire qui peut emporter l’enfant.
Le refroidissement peut être très grave pour le nouveau- né, en particulier le prématuré ; mais il est toujours possible de le prévenir.

Comment lutter contre l’hypothermie ?

Il faut faire la protection thermique du nouveau né pour lui permettre une adaptation parfaite à la vie extra-utérine.
Les personnes qui s’occupent des nouveaux nés (sage, femmes, les gynécologues, néonatalogistes, puéricultrices, les mères…) doivent éviter le refroidissement du nouveau né. Les salles d’accouchement doivent être chauffées, il faut immédiatement sécher l’enfant et l’habiller, il faut le mettre au contact de la peau de sa mère, il faut l’allaiter rapidement (30 mn après l’accouchement) puisque le lait maternel est à 37 °c.
Il faut reporter la pesée et le bain du nouveau né. Si le nouveau-né doit être transporté dans un service de pédiatrie ou de néonatologie, le transport doit être effectué au chaud soit dans un incubateur, ou bien habiller d’une manière très chaude.
Il faut savoir que plus de 30% des nouveaux- nés passent par une période d’hypothermie, et dans 10% des cas c’est grave. Les conseils à donner aux parents surtout d’enfant prématuré, il faut faire attention au froid et à la faim afin d’éviter l’hypoglycémie.

Lamia B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !