Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L'immunothérapie comme nouvelle technique dans le traitement du cancer dévoilée à Alger

El Moudjahid | Algérie | 17/02/2009

L'immunothérapie, comme nouvelle technique dans le traitement du cancer des organes, a été présentée hier à Alger par le directeur de la fondation internationale de recherche Hasumi (Japon), M. Minoru Komura.

L'immunothérapie, comme nouvelle technique dans le traitement du cancer des organes, a été présentée hier à Alger par le directeur de la fondation internationale de recherche Hasumi (Japon), M. Minoru Komura.
M. Komura, qui intervenait lors du 5e Forum des omnipraticiens, dont les travaux ont débuté hier au niveau de l'université de Bouzaréah, a expliqué que cette technique "consiste à prendre une cellule tumoral et la réinjecter de manière modifiée dans la cellule cancéreuse afin de bloquer le développement de la maladie".
Il a indiqué que cette nouvelle technique a été déjà utilisée au Japon en 2008 sur 22 patients cancéreux, dont trois sont guéris "définitivement" et onze ont vu le développement de leur maladie "se réduire de 60%", relevant que cette technique "peut être utilisée en parallèle avec la chimiothérapie ainsi que sur des patients cancéreux traités à la radiothérapie mais qui récidivent après 3 ans".

Concernant l'Algérie, M. Komura a souligné que cette technique peut être introduite après six mois de formation dispensée au profit des oncologues algériens.          
Pour sa part, l'oncologue algérienne, Mme Meriem Merad-Boudia, a indiqué que cette nouvelle technique contre les tumeurs cancéreuses solides "peut aider les spécialistes à développer la vaccination contre cette maladie lourde".
De son côté, le professeur Kamel Bouzid, chef de service au Centre Pierre-et-Marie-Curie (CPMC d'Alger), a affirmé dans sa communication que   70 % des 30000 nouveaux cas de cancer, enregistrés chaque année en Algérie, sont des cas de cancer du col de l'utérus.
"La moitié des femmes atteintes de cette maladie grave meurent dans les cinq années qui suivent le déclenchement du cancer", a-t-il estimé, ajoutant que celles qui guérissent "gardent des séquelles qui entravent leur vie quotidienne".
"Cette maladie est transmise par voie sexuelle due au virus HPV", a expliqué le professeur Bouzid, qui déplore l'absence d'études et d'enquêtes en Algérie sur la sexualité.
Il a, dans ce sens, appelé à l'introduction en Algérie du vaccin anti-HPV pour lutter efficacement contre ce type de cancer, le seul qui peut être éradiqué par voie de vaccination.

Le président du Forum des omnipraticiens, le docteur Salah Laouar, a précisé à la presse, en marge des travaux, que le choix des thèmes retenus pour cette manifestation scientifique porte sur le quotidien de l'omnipraticien. Plus d'un millier de médecins, toutes spécialités confondues, prennent part à cette rencontre.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !