Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

HTA : Prévalence plus importante au Sud qu'au Nord du pays

El Moudjahid | Algérie | 07/02/2009

La prévalence de l'hypertension artérielle (HTA) dans le sud Algérien est plus importante que dans le Nord, a révélé une étude réalisée en 2008 par la Société Algérienne de l'Hypertension Artérielle (SAHA). Cette étude baptisée "Oasis II" supervisée par le professeur Mohamed Temmar du secteur sanitaire de Ghardaïa et une équipe médicale des directions de la Santé d'autres wilayas du Sud, a concerné un échantillon de 1346 personnes dont 1072 ont effectué des analyses médicales, 94 ont abandonné le suivi médical en raison du changement d'adresses et 143 sont mortes sans que les causes du décès ne soient établies.

"Oasis II" qui intervient après "Oasis I"effectuée en 2001, a démontré que la prévalence en matière de HTA dans le sud est passée de 44% à 69% dont 45% de femmes.             
La présente étude relève, par ailleurs, que 296 personnes atteintes ont reçu les soins adéquats soit une amélioration de 40% par rapport à la première étude.            
Selon l’étude, cette prévalence de l'hypertension artérielle chez les populations du Sud, est plus importante que celle enregistrée durant la période coloniale, selon les registres tenus à l'époque. 

Plusieurs facteurs sont mis en cause et sont liés notamment à la salinité d'eau potable, l'hérédité et le changement des habitudes alimentaires.              
Les travaux du 7e colloque international sur l'hypertension artérielle se sont ouverts vendredi à Tamanrasset avec la participation de 400 médecins spécialistes venus des différentes régions du pays, rappelle-t-on. 

Lors de cette rencontre scientifique, le président de la SAHA, M. Abdelkrim Berrah a souligné l'importance de la prise en charge de cette maladie dont le taux de prévalence ne cesse d'augmenter tant en Algérie qu'à travers le monde.
Plusieurs thèmes sont débattus par les spécialistes durant cette rencontre qui a pris fin hier, notamment l'hypertension artérielle chez les sujets âgés, l'hypertension artérielle et la grossesse et l'hypertension artérielle et le diabète.

Facteur diététique et hygiène de vie

La principale cause de l'hypertension est une trop grande consommation de sel dans notre alimentation de tous les jours. Bien sûr, il y a le sel que vous ajoutez à votre repas, mais aussi le sel caché dans toutes les préparations que l'on peut acheter (surgelés, conserves, etc) préparations dans lesquelles le sel permet de renforcer le goût d'aliments, qui peut être en manque un peu (qualité du produit ou procédé d’élaboration ?). La consommation d'alcool est aussi un facteur très important, les sujets hypertendus doivent restreindre et contrôler leur consommation.  Les causes associées sont principalement : - Alimentation trop riche, surpoids (fatigue cardiaque) - sédentarité, l'activité physique permet de "muscler le cœur") - Le tabac et l'alcool - Le stress, activité professionnelle, milieu familial, etc - l'hérédité, Les antécédents d'une famille accroît les risques.

Règles alimentaires

Si vous souffrez d'hypertension, vous devez réduire la quantité de sel que vous absorbez tous les jours pour la descendre à environ 3g par jour. Pour cela supprimez le sel de cuisson et ne mettez pas de salière sur la table. Utilisez tous les autres condiments : moutarde, ail, oignon, poivre, ciboulettes, jus de citron, etc....
Conseillés : fruits légumes frais, riz, pâtes, huiles, œufs, viandes, poissons, champignons,
Déconseillés : fromages, pains, eaux minérales comportant beaucoup de sodium, charcuterie, poissons salés (morue, saumon fumés, etc...), crustacés, conserves, plats surgelés, abats (foie, rognon, langue), gâteaux et autres (cacahuètes salées, etc...)

Causes de l'hypertension

Définition
On connaît mal les raisons de cette maladie pourtant si répandue. On sait que c'est une maladie multifactorielle, c'est à dire dans laquelle beaucoup d'éléments interviennent et retentissent les uns sur les autres.

L'hypertension essentielle

  • 90% des hypertensions n'ont pas de causes connues ! On parle alors d'hypertension essentielle. On sait toutefois qu'un ensemble de facteurs hormonaux et génétiques en sont à l'origine.
  • S'adjoignent à cela les conséquences sur l'organisme du tabac et de l'obésité.
  • La contraception orale serait, également, chez certaines femmes un facteur prédisposant
  • Un accusé également longtemps mis en cause : le stress. Il est certes en mesure d'élever la tension artérielle, mais de façon très temporaire, et ne peut à lui seul être à l'origine de la fameuse "tension nerveuse". Le stress agit donc sur la tension, mais de façon très ponctuelle et très limitée.
  • Et puis l'âge, qui est un facteur important d'augmentation de la pression artérielle.

L'hypertension ne s'attrape donc pas... comme un rhume, il y a des raisons précises à son origine. Mais ces raisons ne sont pas forcément des causes au sens médical du terme, c'est à dire le mauvais fonctionnement d'un organe par exemple, ce qu'on appelle les causes organiques. On sait que les obèses par exemple souffrent plus que les autres d'hypertension, pourtant l'obésité n'est pas forcément une maladie mais le fruit d'un mauvais comportement alimentaire. Il peut donc y avoir une origine comportementale à cette maladie, ce qui nous éloigne des causes strictement organiques ;

Les causes organiques

Parmi les 10% d'hypertensions dont on connaît la cause, il existe un certain nombre de maladies qui la provoquent :

  • Certaines maladies rénales comme les glomérulonéphrites ou la sténose d'une artère rénale
  • La coarctation de l'aorte
  • La grossesse dans certains cas peut entraîner une hypertension dite gravidique
  • Le phéochromocytome
  • La maladie de Cushing
  • Le syndrome de Conn

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !