Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Strabisme : 2 à 4% des enfants algériens concernés

Horizons | Algérie | 22/01/2009

2 à 4% des enfants en Algérie sont atteints de strabisme. Les cas les plus fréquents sont congénitaux et surviennent avant l'âge d'un an d’où la nécessité d’une prise en charge en milieu spécialisé avant l'âge de trois ans. Notons qu’une prise en charge du strabisme congénital avant cet âge assure un taux de réussite avoisinant les 97%. Au-delà de 6 ans, les chances de succès sont très réduites. Les spécialistes recommandent aux parents d'effectuer un examen ophtalmologique avant le quatrième anniversaire de leur enfant, en raison de la fréquence du strabisme (4% des enfants jusqu'à l'âge de 5ans) et de la rapidité de son évolution.

Un dépistage précoce est bien sûr conseillé. Si certains strabismes sont faciles à identifier, d'autres sont intermittents ou latents. Ils nécessiteront une mise en évidence auprès d'un ophtalmologiste. De même, si la famille connaît des cas d'amblyopie ou de strabisme, les parents devront se pencher davantage sur les yeux de leurs enfants, notamment ceux qui ont un nez proéminent et un plissement de peau au niveau de la paupière, ce qui peut entraîner cette impression de défaut.

Cette apparence de strabisme peut s'accentuer avec l'âge de l'enfant sans que cela n'aboutisse à un vrai strabisme. Un ophtalmologiste sera, en cas de doute, capable de discerner un strabisme vrai d'un faux strabisme. Pour ce qui est du traitement du strabisme, il consiste en premier lieu en une prise en charge orthoptique.
Ce traitement, qui peut durer plusieurs années, a pour but de faire récupérer aux deux yeux une acuité visuelle équivalente ainsi que la vision binoculaire si possible. Il permet dans environ 60% des cas de réduire l’angle de la déviation des axes visuels et dans 20% des cas de le supprimer totalement. Il faut mentionner aussi l’importance de la prise en charge psychologique de l’enfant du fait du handicap esthétique.

La prescription de lunettes adaptées est, dans ce cas là, une étape essentielle dans le traitement de cette affection oculaire.
Concernant le traitement chirurgical, ce dernier est rarement pratiqué avant l’âge de deux ans et demi à trois ans. Ce qu’il faut savoir c’est que la prise en charge d’un strabisme nécessite la collaboration de toute une équipe de médecins, chirurgiens et orthoptistes depuis le dépistage précoce jusqu’à la chirurgie finale.

L. B.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !