Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon une enquête : les DASRI représente 20 % des déchets d'un établissement hospitalier

El Moudjahid | Algérie | 21/01/2009

La gestion des déchets issus des activités de soins à risque d'infection (DASRI) au niveau des établissements médicaux publics ou privés demeure "anarchique", a affirmé mercredi dernier, le professeur Abdelkrim Soukehal, chef de service d'épidémiologie au CHU de Béni-Messous, lors de la 1ère journée sur les infections nosocomiales et l'hygiène hospitalière initiée par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales.

Le tri des déchets à la source, l'utilisation d'emballages adéquats et le mode de collecte "ne sont pas toujours respectés" au niveau des établissements médicaux, a indiqué le Pr. Soukehal.
Se référant à une enquête nationale, menée depuis 2005 auprès d’une centaine d'établissements hospitaliers, sur la gestion des déchets des activités de soins à risque d'infection, il a relevé la "méconnaissance totale, à tous les échelons, des conditionnements adaptés à la production des DASRI".

Il faut savoir que les DASRI sont tous "les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi, de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. Ils contiennent des micro-organismes viables ainsi que leurs toxines qui, en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, causent une maladie chez l'homme ou chez d'autres organismes vivants susceptibles de contaminer l'homme".

Le Pr. Soukehal a noté que la majorité des hôpitaux n'ont pas de collecteurs disponibles pour les DASRI qui représentent "20 % des déchets" d'un établissement hospitalier.
"Les paramédicaux gèrent le matériel piquant, coupant, tranchant (PCT) tels que les aiguilles, cathéters, rasoirs, bistouris, lames et ampoules, au mieux dans des petites bouteilles en plastiques, au pire les PCT sont jetés dans n'importe quel sacs ou autres contenants", a-t-il relevé, soulignant que «les femmes de ménage et agents de service sont les plus exposés aux accidents d’exposition au sang en relation avec les DASRI".

Le Pr. Soukehal a indiqué que le conditionnement de ces déchets hospitaliers est "hétéroclite", soulignant que l'enquête nationale a révélé, qu'au niveau des hôpitaux et autres centres médicaux, les sacs contenant ces déchets étaient en général "remplis au 3/4 voir plus et débordent".
"Dans 46% des hôpitaux, les sacs contenant des DASRI étaient ouverts et dans 25% il y avait absence totale de support pour les sacs", a-t-il dit, ajoutant que dans les autres cas, des poubelles en plastiques, des corbeilles à papiers, des cartons récupérés, de vieux bidons faisaient office d’emballage pour ces produits hautement infectieux et dangereux pour la santé humaine.
Le professeur a indiqué que les infrastructures et équipements hospitaliers pour la gestion des DASRI sont "inadéquats et obsolètes" et ne sont pas conçus dans l'optique de l'hygiène, relevant le peu ou l'absence de locaux dédiés ou formalisés pour le stockage temporaire des DASRI, de transport adéquat et de l'inexistence d'organisation de la filière d'élimination DASRI.

Le stockage de ces déchets, selon l'enquête, se fait notamment dans les salles de soins (42% des établissements hospitaliers), les sanitaires (39%), les couloirs (8%), ou derrière les portes, sous les escaliers et sur le rebord des fenêtres. La collecte et le transport de ce type de déchets, qui doit se faire par un matériel normé, se fait à la main ou par l'intermédiaire de petits chariots roulants, conteneurs tractables, camions multiservices, tracteurs, brouettes et triporteurs. Le Pr. Soukehal, qui se réfère toujours à l'enquête nationale sur les DASRI, a relevé en outre une "mauvaise gestion" des installations de traitement de ces déchets au niveau des établissements hospitaliers.
"Les équipements de traitement des DASRI, incinérateurs notamment, dont sont dotés les établissements hospitaliers sont obsolètes, en panne et polluants pour les patients, les personnels, les riverains et nuisible à l'environnement", a-t-il estimé.

"Les agents en charge de l'incinérateur ou du brûleur ne sont pas équipés des tenues et des accessoires de sécurité (70% des cas), les déchets imbrûlés sont tels qu'ils sont encore identifiables (47% des cas) et les imbrûlés sont mis dans des décharges publiques malgré leur toxicité (60% des cas)", selon l'étude. Le professeur a appelé, dans ce sens, à l'application stricte de la circulaire ministérielle d'août 2008 stipulant "le tri des déchets à la source» et l'usage d'un emballage adapté pour la collecte des déchets à risque infectieux tels que les aiguilles et bistouris, les cultures de laboratoires et tubes de prélèvements, les produits sanguins utilisés ou non utilisés, les déchets cytostatiques, cytotoxiques et anatomiques.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !