Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

CHU de Constantine : deux priorités pour le département d’histologie

El Moudjahid | Algérie | 13/01/2009

Le département d’histologie du CHU «Ben Badis» de Constantine s’est fixé depuis un certain temps déjà, deux priorités dans le cadre de ses activités. «La réalisation de ces deux projets d’envergure ne peut être effective que grâce à l’apport considérable de l’Etat et aux investissements consentis dans les domaines de la santé, de la formation et de la recherche», a indiqué d’emblée à El Moudjahid, le Pr Sakhri médecin-chef du service d’histologie, au cours d’un entretien accordé hier. A titre indicatif, signalons que l’un des deux projets a déjà vu le jour grâce à l’acquisition d’un microscope optique, d’un ordinateur et d’un logiciel qui permet d’établir le diagnostic des anomalies chromosomiques, désignés par l’appellation, «Le cariotype».

Cet équipement ultra-moderne dont le coût s’est élevé à cinq millions de dinars va faciliter l’établissement du diagnostic standard (anomalies de nombres et de structures) de la trisomie 21 par exemple, très fréquente en Algérie d’une part et le diagnostic d’autre part prénatal, ce qui implique des prélèvement de cellules au premier trimestre de la grosses et l’identification des pathologies en vue de demander aux couples, par le biais du conseil génétique et selon la loi en vigueur, s’ils acceptent l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Cette précieuse réalisation du service d’histologie est fonctionnelle, nous-a-ton précisé, depuis environ un mois.

Le second projet, d’une importance capitale pour le CHU de Constantine, est relative à l’assistance médicale à la procréation caractérisée par le fécondation in-vitro (FIV), l’injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde (ICSI) et le diagnostic pré-implantatoire (choix des cellules saines qui ne portent pas d’anomalies génétiques ou autres). Le matériel commandé à cet effet devait être livré en janvier 2009 mais certains retards sont actuellement enregistrés.
Toutes ces techniques nouvelles verront l’implication de deux maîtres-assistants et six résidents formés sur place.

Le Pr Sakhri a précisé à ce propos que «la maîtrise parfaite de cette technique sera sans faille pour peu que certains blocages qui édulcorent notre enthousiasme et freinent le programme du Président de la République, soient annihilés». Et d’ajouter : «car il faut préciser que la réalisation de ce projet de PMA, fera du CHU de Constantine, le premier établissement public à l’échelle nationale à pratiquer cette technique qui n’est actuellement accessible que dans les cliniques privées, à un coût qui varie entre 20 et 40 millions de centimes, avec de surcroît, un taux de réussite de seulement dix pour cent alors qu’à l’échelle mondiale, ce taux est de 23 pour cent, selon l’OMS».

En outre, apprend,-on auprès de notre interlocuteur, le début d’application de cette technique marquera l’exécution de la convention signée avec le CHU et le CECOS de Strasbourg (France) qui se traduira quant à elle par une aide conséquente de ces deux hôpitaux (prise en charge des stages spécifiques et accueil, au retour de leurs professeurs spécialistes.
Ce matériel de PMA qui se fait désirer et dont le coût a été évalué à 500 millions de dinars, donnera dès sa réception, une puissante impulsion au secteur de la santé dans la wilaya de Constantine et au niveau national.

Mohamed KAMMAS

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !