Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tizi-Ouzou : ouverture de 7 nouvelles UDS

El Moudjahid | Algérie | 10/12/2008

Sept nouvelles unités de dépistage et suivi médical viendront renforcer, au cours de cette année scolaire, les 32 unités actuellement fonctionnelles au niveau des établissements scolaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du directeur local de la santé, de la population et de la reforme hospitalière. Selon ce responsable, 05 UDS seront bientôt opérationnelles au niveau des CEM de Yakourene, Beni Zmenzer, Maatka, et Ain Zaouia, ainsi qu’au lycée Krim Belkacem de Draa El Mizan. Parallèlement, des travaux pour la réalisation de deux unités similaires ont été récemment lancés au niveau de l’école primaire d’Illilten (daïra d’Iferhounene) et du CEM Haddad de Draa Ben Khedda, est-il précisé.

Par ailleurs, une vingtaine de fauteuils dentaires ont été distribués durant ces deux dernières années à ces structures en charge de la santé des écoliers, ajoute la même source.
Les caries dentaires chez les enfants viennent en tête de liste des 6 maladies généralement détectées chez ces derniers.

Ainsi, il est fait état de l’enregistrement de 55146 cas de caries dentaires, au niveau des écoles de la wilaya, dont 21 pc ont été pris en charge par des établissements hospitaliers locaux. Les autres maladies détectées sont les troubles du comportement (3475 cas), la myopie (5324), les défaillances cardiaques (1890), l’asthme (430), le diabète (224) et enfin la méningite avec 4 cas détectés dans les communes d’Illoula Oumalou et Yakourne, qui ont été transférés d’urgence vers l’hôpital d’Azazga, est-il souligné.

Le ministère de tutelle s’est assigné 11 objectifs, en terme de santé scolaire, durant cette année, a indiqué ce responsable, en citant entre autres, la création et généralisation des clubs de santé au niveau de l’ensemble des établissements scolaires en vue de la propagation de la culture sanitaire, l’élargissement du suivi médical au profit des élèves des Zaouia et autres écoles coraniques et même privées et le renforcement en ressources humaines et matérielles nécessaires des UDS.

Les 32 UDS opérationnelles au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou ont effectué 195835 examens médicaux durant l’années scolaire écoulée, selon la même source.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !