Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Dr Anil Kapur. Président de la Fondation mondiale du diabète (WDF) ; « Nous finançons les moyens nécessaires pour la prise en charge »

El Watan | Algérie | 07/12/2008

Vous êtes directement impliqués dans le lancement du programme de Novo Nordisk. Les pays d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie, seront-ils concernés par cette action à l’avenir puisque dix autres pays sont prévus ? Je ne sais pas si l’Algérie répondra aux critères en termes de statut économique. Pour le moment, nous travaillons avec des pays pauvres. Je crains que l’Algérie ne puisse pas répondre aux critères.

L’accès gratuit à l’insuline est prévue pour une période de cinq ans. Et au-delà de cette période, qui prendra en charge ces enfants ?

Nous espérons que les gouvernements seront en mesure de prendre des initiatives, et si ce n’est pas le cas, notre fondation et le laboratoire Novo Nordisk suivront notre action pour assurer l’approvisionnement.

Comment allez-vous procéder sur le terrain pour réussir ce programme ?

Tout d’abord, la fondation mondiale du diabète aidera à la mise en place d’infrastructures dans les quatre pays concernés, assurer la formation du personnel médical et fournir les documents essentiels pour cette formation portant sur le traitement et le diagnostic. Une formation concernera également les patients et leur famille. Le laboratoire fournira gratuitement de l’insuline aux enfants diabétiques.

Vous êtes initiateurs de plusieurs projets à travers le monde. Quelle est la nature de ces projets ?

Ces projets sont différents. La majorité d’entre-eux sont focalisés sur la formation de médecins et du personnel médical travaillant dans les centres de santé. Nous avons également des programmes pour la prévention de la cécité, de l’amputation et des programmes d’éducation des malades pour une meilleure prise en charge de la maladie ainsi que sur la prévention contre l’obésité et le diabète d’une manière générale.

Comment ces projets sont-ils lancés ?

Nous recevons des formulaires de demandes des pays qui souhaitent initier un programme. Ces demandes sont examinées par le conseil d’administration de la formation qui prendra par la suite la décision d’accorder ou pas le financement. L’initiative doit d’abord être locale. Nous nous engageons à financer l’acquisition des moyens nécessaires pour la prise en charge des malades diabétiques.

Par Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !