Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 19/11/2008
Lors de sa présentation, le Dr Soto Entenza a fait savoir que cet établissement sanitaire spécialisé en ophtalmologie, construit sur une superficie de 3 ha, avec un coût de 20 millions de dollars, est doté de 120 lits, de 8 blocs opératoires, de 2 laboratoires (microbiologique et clinique), de moyens de diagnostic de dernière génération, comme le tomographe, l’angiographe ou encore l’abéromètre.
Pour ce qui est des ressources humaines, l’intervenante a affirmé que le personnel médical et paramédical est à 100% cubain, assurant une tâche H 24.
Cette structure, spécialisée dans la chirurgie réfractive, la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie, la cataracte, la rétine vitreuse, le glaucome et les maladies de la cornée, offre d’autres services complémentaires de cette activité, à savoir des consultations de médecine interne, stomatologie, laboratoire clinique et imagerie.
Pour ce qui est des coûts des prestations, le Dr Curbelo a indiqué qu’ils sont compétitifs et très étudiés. A titre d’exemple, la prise en charge d’une cataracte coûte entre 300 à 400 euros, un montant qui couvre tous les frais de chirurgie. Par ailleurs, le Dr Soto Entenza a annoncé qu’un programme de coopération entre les deux pays, portant sur l’assistance de la mère et de l’enfant, a été mis en place depuis juillet 2007.
Il convient de signaler que trois autres hôpitaux privés cubains sont en construction à Ouargla, El-Oued et Béchar avec des taux d’avancement de 70%, 50% et 65% respectivement, et trois autres projets sont actuellement à l’étude pour les villes de Tlemcen, Sétif et Tamanrasset.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.