Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 15/11/2008
A Oran, les efforts se poursuivent toujours pour promouvoir l’allaitement naturel. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer la réussite de ces expériences «hôpitaux amis des bébés» dans une optique d’obtention de label d’hôpitaux du genre, à l’instar des pays étrangers et maghrébins. La coordinatrice de wilaya des «hôpitaux des amis des bébés», le Dr Benbrahim, directrice de l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie du quartier Es-Sanaouber, a indiqué que la généralisation de ces hôpitaux constituent «une garantie pour la promotion de l’allaitement naturel qui prémunit contre plusieurs maladies et est un élément important pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile». Dans ce cadre, une délégation d’experts a visité cet hôpital qui s’est lancé dans cette expérience en 1996.
La deuxième expérience a été réalisée au sein de l’établissement hospitalier spécialisé Point du Jour en 1997.
L’équipe qui supervise ces deux expériences a bénéficié de neuf cycles de formation. Des opérations de formation seront organisées au profit des effectifs de l’établissement hospitalier El-Feth, préalablement à la création d’un «hôpital amis des bébés». Selon le coordinateur de la commission ministérielle de périnatalité et chef de service de néonatologie du CHU Mustapha Pacha, le professeur Jamil Lebane, les enfants nourris au lait maternel ont trois fois moins de risques d’être hospitalisés pour une infection bactérienne sévère ou une méningite que les enfants nourris au lait industriel.
L’allaitement maternel - et surtout le colostrum qui constitue la première dose de lait reçue par le nouveau-né - «produit l’effet d’un vaccin naturel et contribue à le protéger contre les infections bactériennes sévères».
Par B. Jamila
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.