Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La leucémie lymphoïdale chronique en débat : 2000 cas enregistrés en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 04/11/2008

Le professeur Boudjerra, présidente du Comité national de l’hématologie, estimera que plus de 2000 cas de leucémie lymphoïdale chronique sont enregistrés en Algérie, et plus de 50% des personnes qui se présentent aux services d’hématologie sont à un stade avancé de la maladie. La leucémie Lymphoïdale Chronique (LLC) qui est une maladie cancéreuse du sang était au centre de l’intérêt d’une rencontre scientifique organisée, jeudi dernier, à Alger par le laboratoire allemand Bayer Schering Pharma. Regroupant tous les hématologues de la région centre du pays, cette manifestation scientifique a été encadrée par le professeur Bruno Cazin, du Centre hospitalo-universitaire de Lille (France).

Cet expert français a présenté une communication intitulée la “fludarabine” dans le traitement de la leucémie lymphoïdale chronique dont la molécule a été découverte en 1980. Mis sur le marché en 1990, ce médicament donne de très bons résultats dans le traitement de la LLC, soulignera le spécialiste français en se basant sur une étude franco-allemande qui est étalée sur dix ans.
Le conférencier ajoutera que la “fludarabine” permet la disparition de tous les symptômes comme la transpiration ou fièvre nocturne, infiltration croissante de la moelle osseuse, et augmente de deux ans la survie des patients. Ce traitement se prend à domicile et a une incidence directe sur le confort du malade.

Evoquant la maladie, le professeur Cazin dira qu’en dehors de quelques cas familiaux, on ne connaît pas de facteurs favorisant le déclenchement de la maladie. Pour ce qui est de l’incidence de cette maladie, le Pr. Cazin a avancé un chiffre de 3,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants. De son côté, le professeur Boudjerra, présidente du Comité national de l’hématologie, a estimé que plus de 2000 cas de leucémie lymphoïdale chronique sont enregistré en Algérie, et plus de 50% des personnes qui se présentent aux services d’hématologie sont à un stade avancé de la maladie.
A signaler que cette pathologie rare touche de façon préférentielle les personnes âgées. Plusieurs études ont révélé que le pic de fréquence se situe aux alentours de 65 ans.

K. H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !