Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 04/11/2008
En d'autres termes, les présents ont été sensibilisés sur les bienfaits de l'utilisation du médicament Générique, c'est-à-dire le médicament dont la production est tombée dans le domaine public et qui ne se différencie en rien avec le médicament produit sous licence et qui revient beaucoup plus cher. Dans ce cadre, rappelle-t-on, le gouvernement a pris dernièrement des mesures interdisant l'importation des médicaments produits en Algérie afin, également, de protéger l'industrie pharmaceutique nationale, rappelle-t-on.
Les pharmaciens conventionnés, qui sont au nombre de 540 à Oran, seront donc prochainement invités pour débattre de ces mesures, sachant que la wilaya d'Oran compte quelque 100.000 retraités dont la plupart disposant de gratuité de soins et sont directement concernés par le dispositif. Les concernés ont pris connaissance des montants faramineux qui sont consacrés au médicament et à la prise en charge hospitalière, et qui se chiffrent en milliards de dinars, à savoir l'augmentation de la facture des remboursements au niveau de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS). Il faut dire que ces remboursements ont été multipliés par 3 entre 2001 (23 milliards de DA) et 2008 (70 milliards de DA), avait déclaré M.Tayeb Louh, il y a quelques semaines. Le ministre avait noté également que «quelque 50 millions d'ordonnances médicales, représentant la somme de 54,56 milliards de DA, ont été remboursées en 2007", notant le remboursement durant le premier semestre 2008 de «quelque 39,55 milliards de DA.
En outre, pour alléger la facture, tous les médicaments répondant aux conditions «requises» seront soumis désormais au tarif de référence, avait indiqué M.Tayeb Louh. Intervenant à l'occasion de la 1ere Journée d'information sur le tarif de référence de remboursement du médicament, M.Louh avait affirmé qu'»il a été constaté que la consommation du médicament générique a connu une nette évolution depuis l'application du tarif de référence en 2006", soulignant qu'il s'agit-là «de la concrétisation des réformes déjà entamées». Selon le ministre, depuis le mois d'octobre 2008, la liste des médicaments soumis au système de tarifs de référence a été «élargie à plus de 180 nouveaux médicaments, portant le nombre total de dénominations communes internationales (DCI) remboursables sur la base d'un tarif de référence à près de 300 sur les 1.199, soit près de 2.100 marques sur près de 3.500 au total».
Ces prix de références, pour rappel, avaient été décidés par la commission technique chargée des remboursements, à la lumière des résultats des expertises nationales et internationales, ainsi que sur la base des études réalisées par des organismes internationaux indépendants.
Par T. Lakhal
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.