Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 28/10/2008
Cependant, il déplore le fait que le peu de dons que la fédération nationale reçoit vient du MSPRH et de l'OMS, mais pas des autres ministères malgré les différentes correspondances adressées aux départements ministériels concernés. Dans la même direction, il a tenu à préciser en substance que la fédération éprouve des difficultés en matière de transport de sang et de moyens d'impression et de publication divers. La production de sang est quelque chose de permanent et en aucun cas il ne doit y avoir rupture. Le donneur, le vrai, doit s'orienter là où il se trouve au plus proche centre de collecte de sang quand il est sollicité par des messages d'urgence à travers des SOS et communiqués émis à travers les médias et autres moyens de communication. Cela devrait être inné en nous car il existe dans les hôpitaux des enfants ayant un besoin de sang sans interruption, décrypte-t-on de ses propos.
D'un autre côté, le professeur Kamel Kezzal, le directeur général de l'Agence nationale du sang auprès du MSPRH, a, d'une manière ou d'une autre, apporté quelques précisions à l'endroit des préoccupations et doléances du président de la Fédération nationale du don et des donneurs de sang, M. Gharbi Kaddour. Selon le professeur, la préoccupation numéro un est «d'avoir une autosuffisance en produits sanguins dans la plus grande sécurité transfusionnelle». Il appuie ses propos en disant que cela cadre parfaitement avec «les 4 grandes actions qu'il faut impérativement mener en entier, à savoir la collecte médicalisée, la préparation des produits sanguins, le contrôle du sang immuno-hématologique et le stockage et la distribution de sang. La prise en charge effective des dites actions entre dans le cadre du budget relatif au programme national 2006-2009 pour un montant global de 1.672 millions de dinars en phase d'exécution».
En matière d'infrastructures, il est prévu la construction de 12 centres de sang hors hôpitaux au niveau des grandes villes telles que Tlemcen, Bel-Abbès, Oran, Béchar, Ouargla, Tipaza, Alger, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Sétif, Constantine, Batna et Annaba, avec la mise à niveau des centres de Blida et de Béjaïa. En matière de véhicules de transport, un appel d'offres a été lancé pour l'acquisition de 24 autres, en plus des 28 déjà opérationnels. Ceci dit, le DG de l'ANS a exprimé sa satisfaction quant à la contribution effective du ministère des Affaires religieuses dans la collecte de sang. Il a été enregistré 32.000 dons durant le Ramadhan à l'échelle nationale, contre 366 à Aïn-Témouchent pour la même période.
Par Belhadri Boualem
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.