Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L'ONU appelle les pays à plus de coopération pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe

El Moudjahid | Algérie | 22/10/2008

Les Nations unies ont appelé les gouvernements à plus de coopération en matière de santé pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe chez l'être humain qui pourrait faire, en moyenne, quelque 1,4 million de morts dans le monde et des pertes économiques évaluées à 3.000 milliards de dollars américains. Selon un rapport de l'ONU publié mardi, la majorité des pays ont mis sur pied des plans d'action contre une éventuelle pandémie de grippe. Cependant, ces programmes n'ont pas été suffisamment testés, estiment les Nations unies.

L'ONU s'est dit préoccupée de cette menace qui, conjuguée à une récente étude de la Banque mondiale (BM) qui a montré que le coût économique d'une pandémie de grippe mondiale avoisinerait les 3.000 milliards de dollars américains, risquerait de faire plus de dégâts. "Considérant que l'état de préparation du monde à une pandémie était quasi-nulle il y a trois ans, le niveau actuel d'alerte et d'action représente un succès majeur", estime le coordinateur de la lutte contre la grippe aux Nations unies et coauteur du rapport, David Nabarro.
"Mais davantage doit être fait pour assurer que nous sommes prêts à affronter une crise mondiale de ce type", a-t-il encore plaidé.
Le responsable onusien a réaffirmé également "la nécessité que les pays coordonnent mieux leurs efforts pour assurer une continuité de fonctionnement de leurs systèmes économiques, sociaux et politiques, et bien sûr de santé, en cas de pandémie de grippe".

En effet, selon le rapport de l'ONU, les plans de réponse des pays sont surtout axés sur les systèmes de santé, alors qu'une éventuelle pandémie aurait des répercussions sur différents aspects de la vie quotidienne : économique, sanitaire, et administratif.
Le rapport estime à 1,4 million le nombre de personnes qui décéderont au cas où une pandémie modérée se présenterait, alors qu'une pandémie majeure ferait quelque 70 millions de victimes.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !