Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 21/10/2008
A l’ordre du jour de cette rencontre, figurent plusieurs communications liées au diabète, le pied diabétique et ses complications, les amputations et les répercussions socio-économiques et psychologiques ainsi que l’expérience cubaine dans la prise en charge du syndrome du pied diabétique.
A cette occasion, M. Djebbar a insisté sur la coopération algéro-cubaine qui entre dans le cadre du partenariat, de la formation et de l’échange d’expériences entre les secteurs de santé des deux pays. Il n’a pas manqué de remercier le ministre cubain de la Santé qui a répondu favorablement à la demande du laboratoire LAD-Pharma, en déléguant une équipe spécialisée dans le traitement du pied diabétique qui a sillonné les établissements de santé de différentes wilayas du pays pour la prise en charge des malades et le transfert technologique en matière de traitement de cette maladie.
Tout en insistant sur les risques du syndrome du pied diabétique, qui donnent une incidence sur l’individu du point de vue psychologique, psychique, biologique… M. Djebbar propose le produit Heberprot-P sous forme de préparation injectable intra-lésionnelle et péri-lésionnelle, qui contient un des facteurs de croissance épidermique humain recombinant. «C’est un produit très efficace qui a donné ses preuves dans le traitement des lésions les plus compliquées.» Les résultats obtenus ont été très encourageants, lors des différents essais cliniques, selon le Pr Alvarez. Ils varient entre 60 et 90% en fonction de l’indice de Wagner et la surface de l’ulcère traité. Pour le conférencier plus la surface est petite et plus les chances de cicatrisation sont grandes. C’est la raison pour laquelle les responsables des deux laboratoires ainsi que les spécialistes conseillent vivement de surveiller les patients diabétiques et de ne jamais négliger la moindre blessure ou plaie et de consulter le médecin traitant au plus vite pour une prise en charge à temps.
Sarah SOFI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.