Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 20/10/2008
La même intervenante a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre et dÆintensifier les efforts pour réduire davantage le taux de malnutrition en Algérie et par conséquent améliorer l’état nutritionnel de la mère et de l’enfant. La représentante du ministère de la santé a également indiqué que son département a élaboré une stratégie nouvelle pour améliorer la nutrition dans le pays, notamment par la formation continue du corps médical et paramédical, la prise en charge des cas de malnutrition, la poursuite des actions de sensibilisation et de prévention.
Le même ministère se charge au titre de son programme d’action annuel à promouvoir et renforcer l’allaitement naturel, la lutte contre la malnutrition et les maladies résultant du manque de l’iode dans le corps humain et de l’anémie, a-t-elle ajouté.
L’objectif assigné du programme national de nutrition reste, selon le Dr Fodil, de promouvoir une nutrition saine pour éviter le surplus du poids et l’obésité, en soulignant que le ministère de tutelle s’attèle chaque année à organiser trois séminaires régionaux de formation des responsables de prévention dans les corps médicaux et paramédicaux en matière de nutrition infantile et maternelle.
Le Pr Houti Leila, spécialiste en épidémiologie au CHU de Sidi Bel Abbès a expliqué, pour sa part, que l’Algérie déplore un manque en nutritionnistes d’où l’absence d’une stratégie globale de nutrition.
Le taux d’obésité en Algérie a atteint 22 pour cent, eu égard à la qualité nutritionnelle notamment, dont 30 pour cent chez les femmes et 9 pour cent chez les hommes, par manque d’éducation sanitaire et sportive et l’état sédentaire.
Les travaux de ce colloque régional se poursuivront mardi par des communications traitant entre autres de "la situation du programme national de la nutrition dans la zone ouest et sud ouest du pays", "la malnutrition dans la zone ouest" et "l’anémie".
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.